Retour
GORILLA - Le programme de promotion de la santé et d'éducation de la Schtifti Foundation
GORILLA - Le programme de promotion de la santé et d'éducation de la Schtifti Foundation © Tous droits réservés

Des jeunes de la Préformation Professionnelle (PréFo) et des jeunes requérants d’asile réunis pour une journée de promotion de la santé

GORILLA - Le programme de promotion de la santé et d'éducation de la Schtifti Foundation
GORILLA - Le programme de promotion de la santé et d'éducation de la Schtifti Foundation © Tous droits réservés

15 Octobre 2018 - 09h35

L'école professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) accueillera le 19 octobre prochain, avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), 40 jeunes de la PréFo et 40 jeunes requérants d’asile pour un workshop initié par ORS et organisé conjointement avec GORILLA. L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les jeunes à l’importance d’une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique.

Sports Freestyle et ateliers nutrition au programme de la journée
C’est par le biais de 5 différentes disciplines Freestyle que les jeunes commenceront la journée : des ateliers de Streetskate, de Longboard de slalom, de Breakdance, de Footbag et d’Ultimate Frisbee leur seront proposés. Un buffet équilibré montrera ensuite aux élèves comment préparer rapidement et facilement un snack ou un repas de midi sain et bon. L’après-midi, les élèves participeront à des ateliers découverte sur les thèmes de l’écologie et de l’alimentation, des marques et de la publicité, ainsi que du fastfood. Ils termineront la journée avec le powergame GORILLA qui leur permettra, et ce de façon ludique, de répéter ce qui a été appris et de le mémoriser.

Les jeunes requérants, pour la plupart des mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) du programme « Envole-moi » pourront bénéficier de la rencontre avec des jeunes déjà en formation, ayant un pied dans le monde du travail.

Une vie plus « Ouga-Ouga » : le plaisir de manger sainement et de bouger
Chaque année, plus de 60'000 enfants, adolescents et jeunes adultes en Suisse participent à une des mesures du programme GORILLA. Comme le dit son slogan « une vie plus Ouga-Ouga », GORILLA entend encourager les jeunes de 9 à 25 ans à prendre leur bien-être en main, en leur transmettant avant tout le plaisir de cuisiner et de bouger par le biais des sports freestyle.

Ainsi une évaluation de ces workshops a démontré que plus de 70% des jeunes ont envie de bouger plus après avoir participé à ces ateliers. Par ailleurs plus de 40% disent manger plus de fruits, et 60% affirment boire plus d’eau. Une diminution de 30% dans la consommation de boissons sucrées, et de presque 50% des boissons énergétiques est aussi indiquée par les 500 jeunes qui ont participé à cette enquête.


     GORILLA – Programme national de promotion de la santé


GORILLA est un programme de promotion de la santé et d’éducation de la Schtifti Foundation. Outre les ateliers, GORILLA propose également d’autres mesures pour sensibiliser à l’activité physique et à l’importance d’une alimentation équilibrée, par exemple une plateforme d’information numérique avec des e-learning, des recettes et des vidéos de sports freestyle et des concours et tirages au sort intégrant activement les adolescents.

Qu’est-ce que la PréFo ?

La Préformation Professionnelle (PréFo) est un secteur de l’association REPER à Fribourg Elle répond à la demande d’adolescents et de jeunes adultes dès 15 ans qui sont à la recherche d’une formation professionnelle et éprouvent des difficultés dans le choix ou dans la réalisation de leur projet.

La PréFo est proposée dans le cadre de l’assurance chômage. Elle est reconnue et financée par le Service Public de l’emploi (SPE) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).

Qu’est-ce que le programme « Envole-moi » ?

Le programme « Envole-moi » s’adresse aux mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) et aux jeunes adultes du domaine de l'asile et des réfugié-e-s. Il s’agit d’un programme d’encadrement et d’intégration mis en place pour assurer un accompagnement adapté aux jeunes ainsi qu’une continuité de leur prise en charge. L’objectif est de les conduire sur le chemin de l’autonomie, de l’intégration et de l’insertion professionnelle afin qu’ils/elles ne demeurent pas dépendant-e-s de l’aide qui leur est accordée à leur arrivée en Suisse.

Actualités liées