« Je mange bien, je bouge bien » : pour son édition de printemps du Passeport Découverte, Pro Senectute Fribourg propose de nombreuses activités de groupe en plein-air

15 Avril 2019 -10h18

Pro Senectute réitère le Passeport Découverte pour faire découvrir gratuitement ses activités pendant 15 jours. C’est l’occasion pour les senior-e-s de se rencontrer pour partager des moments agréables tout en faisant de l’activité physique.

Pro Senectute: Etre actif - Tout un programme
Pro Senectute: Etre actif - Tout un programme © Tous droits réservés - Pro Senectute Fribourg

Lancement de l’édition de printemps
Mercredi 17 avril 2019, la sortie à vélo électrique du passeport Découverte aura lieu en présence de la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales, de Jean-Marc Groppo, directeur de Pro Senectute Fribourg et d’une collaboratrice du Programme cantonal « Je mange bien, je bouge bien », qui soutient le Passeport Découverte. Ce sera l’opportunité d’échanger et de partager un moment convivial avec les participant-e-s et leur moniteur pour marquer le début de la période d’inscription au Passeport Découverte de printemps.

Les activités de groupe en plein-air et dans la convivialité
Si la pratique de l’activité physique est l’objectif principal recherché par le programme de Pro Senectute, les activités proposées permettent aussi de faire de nouvelles rencontres, d’échanger et de partager un moment convivial avec d’autres senior-e-s. Des moniteurs et monitrices expérimenté-e-s, souvent senior-e-s eux-mêmes, encadrent les activités.

Pour son édition de printemps, Pro Senectute met l’accent en particulier sur les activités « outdoor », c’est-à-dire les activités en plein-air : balades à vélo ou à vélo électrique ou en mountain bike électrique, nordic walking, randonnées. Autant d’activités qui prévoient des pauses régulières et des moments d’échanges entre les participant-e-s.

Pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en forme plus longtemps
L’activité physique est bénéfique non seulement pour prévenir les maladies non transmissibles (MNT), mais elle est également efficace comme traitement lorsqu’une personne souffre déjà d’une maladie. Elle peut ainsi prévenir les récidives, pour autant que l’activité physique soit adaptée à l’état de santé de la personne. Le mouvement régulier contribue à la préservation de l’équilibre, de la coordination et de la mobilité, ce qui participe à la prévention des chutes.

Les senior-e-s en bonne santé sont vivement encouragé-e-s à pratiquer une activité physique régulière. Toute activité est bénéfique pour se maintenir en forme. Dans la mesure du possible, il est conseillé de pratiquer au moins deux heures et demie de mouvement par semaine, sous la forme d’activités ou de sport d’intensité moyenne.

Programme cantonal « Je mange bien, je bouge bien »

Le Passeport Découverte est l’une des 26 mesures destinées aux senior-e-s dans le cadre du programme cantonal « Je mange bien, je bouge bien ». Mis sur pied par la DSAS et soutenu par Promotion Santé Suisse, celui-ci vise à promouvoir une alimentation plus équilibrée et une activité physique plus régulière. Les groupes cibles du programme 2018-2021 sont les senior-e-s de 65 ans et plus qui vivent à domicile ainsi que les enfants et les jeunes âgé-e-s de 0 à 20 ans. D’autres associations, et certains groupements privés proposent également des programmes et des cours en lien avec l’activité physique pour les senior-e-s.

Cette deuxième édition du Passeport Découverte aura lieu du 13 au 24 mai 2019. Les personnes intéressées peuvent choisir un cours parmi ceux du programme d’activités 2018-2019  de Pro Senectute et s’inscrire gratuitement et sans engagement jusqu’au 29 avril 2019 au 026 347 12 93 ou via info@fr.prosenectute.ch.

 

Actualités liées