La santé mentale, une priorité pour le canton de Fribourg

7 Janvier 2019 -11h05

La définition d’un Programme cantonal de promotion de la santé mentale est une première dans le canton. 28 mesures seront soutenues par l’Etat et Promotion santé suisse pour plus de 2 millions de francs entre 2019 et 2021. La démarche systémique ayant conduit à la définition du programme est inédite.

www.santepsy.ch
www.santepsy.ch © Tous droits réservés

« La santé mentale se cultive et s’entretient, au même titre que la santé physique » Anne-Claude Demierre

« La santé mentale se cultive et s’entretient, au même titre que la santé physique ». Ces mots d’Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales figurent en introduction du Programme cantonal de promotion de la santé mentale. Ils marquent l’importance accordée à ce domaine par le Conseil d’Etat fribourgeois. En effet, la santé mentale touche le bien-être personnel, la joie de vivre, la confiance en soi, la capacité relationnelle, l’aptitude à assumer les contraintes normales de la vie, à exercer une activité productive et à apporter sa contribution à la collectivité. Elle couvre un très vaste domaine, intégrant de nombreux besoins et dépendant de nombreux facteurs.

D’abord les enfants, les jeunes et les senior-e-s
Défini de manière participative et reposant sur un état des lieux de l’existant, le Programme cantonal de promotion de la santé mentale s’intègre à la Stratégie de promotion de la santé et de prévention (Perspectives 2030), rend visible ce qui a été entrepris et les domaines dans lesquels des mesures sont à développer. Il répertorie les politiques publiques en lien avec la thématique et détaille l’implication des nombreux partenaires qui œuvrent déjà à la promotion de la santé mentale dans le canton. La démarche systémique ayant conduit à la définition du Programme fribourgeois de promotion de la santé mentale, visant à identifier des indicateurs sociétaux qui serviront de cible pour une action en santé mentale, est novatrice et inédite.

Aujourd’hui, de nombreuses prestations existent dans le canton en matière de santé mentale, un travail conséquent a été réalisé depuis plusieurs années. Le Programme de promotion de la santé mentale permet de continuer ce travail et de le développer, en entamant une démarche coordonnée, reposant sur de solides bases d’analyse et en fédérant les multiples acteurs autour d’une vision commune.

Les objectifs du programme sont de sensibiliser les enfants, jeunes, seniors, leurs proches et les professionnels à l’importance de la santé mentale, de faciliter l’accès à des offres socio-sanitaires et de favoriser le renforcement des ressources et la participation. 28 mesures seront soutenues, avec plus de 2 millions de francs investis entre 2019 et 2021, par année respectivement 563 000 francs pour les enfants et jeunes et 158 000 francs pour les senior-e-s. Promotion santé suisse participe à ces montants avec 179 000 francs par année.

De nombreuses mesures prévues
Parmi ces 28 mesures figurent des prestations pour les enfants victimes de violence au sein du couple, l’accompagnement d’enfants ou de familles en deuil, les permanences sociales de rue, un projet de cohabitation entre personne âgée et jeune, un système de veille pour les senior-e-s fragilisé-e-s, la formation des professionnel-le-s ou encore le soutien aux parents lors d’une séparation.

De nombreuses actions sont également entreprises pour la promotion de la santé mentale des adultes dans le canton de Fribourg. Des travaux seront menés afin de mettre en valeur les différentes offres du canton et d’identifier les potentialités de renforcement de celles-ci.

Actualités liées