Un Escape Game à Fribourg pour mieux comprendre la schizophrénie - Annulé!

2 Mars 2020 -11h25

Suite aux derniers développements relatifs à la pandémie de coronavirus (Covid-19), c’est avec regret que le Comité fribourgeois des journées de la schizophrénie vous annonce l’annulation/report de l’Escape Game.

Le canton de Fribourg participe aux 17èmes Journées de la schizophrénie qui se tiennent en Suisse, en France, au Bénélux, au Québec, en Algérie, au Cameroun, au Liban et au Togo à partir du 14 mars prochain. À cette occasion le comité de Fribourg organise un Escape Game dans les combles du Restaurant de l’Aigle Noir.

Journées de la schizophrénie 2020
Journées de la schizophrénie 2020 © Tous droits réservés

À l’occasion des 17èmes Journées de la schizophrénie, le comité fribourgeois, réunissant divers partenaires actifs dans le domaine de la santé mentale, a choisi d’organiser du 14 au 28 mars 2020 un Escape Game[1] (jeu d’évasion) dans les locaux du Restaurant de l’Aigle Noir à Fribourg. Ouvert à un large public âgé de plus de 16 ans, le jeu aura lieu plusieurs fois par jour, lundi-mardi- mercredi de 9h45 à 19h45 (dernier départ 18h30) – jeudi-vendredi-samedi de 12h30 à 22h30 (dernier départ à 21h15, réservation obligatoire via www.schizogame.ch). Les journalistes désireux d’expérimenter l’Escape Game en avant-première pourront s’inscrire et venir le 13 mars de 10h00 à 13h00, par tranches horaires d’une heure.

Le but ? Aider à mieux comprendre la schizophrénie de « l’intérieur » par le ressenti et non seulement par la compréhension rationnelle. En effet, lors de l’Escape Game, le public pourra partager certaines perceptions altérées de la réalité, comme décrites par les personnes atteintes de schizophrénie.

Un espace Info&Echange sera mis à disposition de chaque participant-e. Plusieurs professionnel-le-s et bénévoles donneront des informations sur la santé mentale et, si besoin, des conseils appropriés sur l’accès aux services d’aide et de soins. Par la même occasion, il sera possible de discuter des expériences vécues lors de l’Escape Game.

Le public pourra aussi découvrir une exposition d’œuvres réalisées par Blaise Rochat, concerné par la schizophrénie, et découvrir par la même occasion que de nombreuses personnalités célèbres, dont des artistes et scientifiques, étaient et/ou sont atteintes dans leur santé mentale.

Par la même occasion, le Réseau fribourgeois de santé mentale RFSM vous invite également à un après-midi thématique tout public autour de concept de rétablissement et du plan de crise conjoint le mercredi 18 mars 2020 de 13h30 à 16h30 à la salle Paradiso du Centre de soins hospitaliers à Marsens. La manifestation sera suivie par un apéritif. Entrée gratuite et inscription obligatoire jusqu’au 16/03/2020 à l’adresse : formation@rfsm.ch.

Les Journées de la schizophrénie 2020 ont pour but de montrer que, grâce aux efforts conjugués des personnes concernées, les proches et des spécialistes de la santé issus de très nombreux domaines, l’accompagnement de la schizophrénie continue à progresser et que « se rétablir de la schizophrénie n’est plus une fiction ».

 

[1] L’Escape Game sera uniquement en français, mais toute la documentation sera disponible en français et en allemand. Possibilité de discuter avec les professionnel-le-s également dans les deux langues.

La schizophrénie est une forme de psychose qui touche environ 1 personne sur 100 et se manifeste au début de l’âge adulte. La maladie évolue par épisodes et entraîne des distorsions de la pensée et des troubles des perceptions. La personne vit des symptômes positifs (hallucinations, délires, etc.) et/ou négatifs (perte de motivation, difficulté dans l’action, etc.): par exemple, elle entend des voix, tient un discours qui pourrait sembler incohérent et tend à s’isoler. Cette maladie se soigne, c’est pourquoi il est important d’identifier les symptômes dès leur apparition. Toutefois, les méconnaissances et les préjugés qui entourent la schizophrénie empêchent souvent un bon accompagnement des malades, d’où la nécessité de parler de la maladie au grand public et plus particulièrement auprès des jeunes.

Actualités liées