Journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre 2018

15 Octobre 2018 -14h44

Organisée dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais, la journée du 30 octobre a pour objectif de remercier les proches aidant-e-s pour leur rôle essentiel dans la société. Le message « Avec toi, je peux … » guidera les événements organisés autour de cette journée.

Journée des proches aidants 2018
Journée des proches aidants 2018 © Tous droits réservés

Les proches aidant-e-s consacrent au quotidien de leur temps à un-e proche atteint-e dans sa santé et son autonomie, assurant une présence et un appui pour l’aider et contribuer à sa sécurité. Mais pour accompagner l’autre, il est nécessaire de penser aussi à soi. C’est pourquoi, les six cantons encouragent les proches aidant-e-s à recourir aux diverses aides à leur disposition.

A Fribourg, l’Association Proches aidants Fribourg (PA-F) et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) s’associent pour la 4ème année consécutive et organisent une matinée destinée aux proches aidant-e-s et aux diverses associations et institutions du canton.

Au programme, la restitution des résultats d’une enquête effectuée en 2017 par l'association Proches aidants Fribourg auprès des proches aidant-e-s fribourgeois bénéficiant d’une indemnité forfaitaire. Plus de 500 personnes y ont répondu, sur les 1900 approchées.

Durant cette matinée, les personnes présentes auront également l'occasion de débattre de thèmes choisis avec des représentant-e-s des organisations professionnelles et des associations fribourgeoises de la santé et du social, autour d'une table et d’un café.

Programme (Ancienne Gare - Esplanade de l’Ancienne Gare 3, 1700 Fribourg)

Dès 8h30           
Café et croissants

9h15
Résultats de l’enquête sur les besoins des proches aidant-e-s du canton de Fribourg par Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat

10h00-11h00  
Discussions sur différents thèmes avec les représentant-e-s des organisations professionnelles et des associations fribourgeoises de la santé et du social.

Inscription jusqu’au 20 octobre 2018, envoi du nom, prénom et adresse à info@pa-f.ch ou annonce au 076 675 78 23.

On estime que c’est une personne sur sept (14% de la population) qui reçoit une aide informelle de la part de proches, souvent des conjoint-e-s et des enfants, parmi eux principalement des femmes, parfois des voisin-e-s ou ami-e-s.

Actualités liées