Près de la moitié des entretiens-conseils réalisés par le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) concernent la contraception

24 Septembre 2018 -14h46

A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception du 26 septembre, le CFSS met l’accent sur la contraception non hormonale.

homme femme
homme femme © Tous droits réservés

Ces dernières années, la demande de conseils sur les contraceptifs non hormonaux a sensiblement augmenté. Dans les centres de santé sexuelle et planning familial tel que le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) pour le canton de Fribourg, les femmes et les hommes peuvent obtenir des conseils neutres sur toute la gamme des méthodes contraceptives et prendre le temps de faire un choix adapté à leur situation. La thématique de la contraception a ainsi été abordée dans plus de la moitié des 1244 consultations réalisées par les conseillères en santé sexuelle du CFSS en 2017 (743 entretiens-conseil et 501 tests de dépistage VIH/Sida).

Tendance à la contraception sans hormone
Selon un rapport de l'Observatoire suisse de la santé (obsan), environ trois quarts des adultes de 15-49 ans en Suisse utilisent la contraception. Dans la population hétérosexuelle sexuellement active du même groupe d'âge, le taux peut atteindre 80 %. Quatre femmes sur dix utilisent des hormones pour prévenir une grossesse non planifiée. Depuis quelques années, une augmentation de la demande de contraception sans hormone est observée.

Il existe plusieurs moyens contraceptifs sans hormones : méthodes barrière (préservatifs pour hommes et femmes, diaphragme, cape cervicale) et contraception naturelle (méthode sympto-thermique). Les dispositifs intra-utérins de cuivre DIU (stérilets) ne contiennent pas non plus d'hormones. La stérilisation des hommes ou des femmes est également une possibilité. Contrairement aux produits combinés tels que les pilules, les patchs ou les anneaux vaginaux, les produits sans hormones présentent l’avantage de préserver le cycle naturel.

Une information gratuite et confidentielle
Lors du choix d’une méthode contraceptive, il est important d'être bien informé. Au CFSS, reconnu centre cantonal de consultation en matière de grossesse, les spécialistes de la santé sexuelle offrent des conseils gratuits, confidentiels et personnels aux femmes et aux hommes de tout âge.

SANTÉ SEXUELLE Suisse promeut l'accès à l'information et aux prestations dans le domaine de la santé et des droits sexuels. Son site web www.sex-i.ch offre des informations utiles sur les questions de santé sexuelle dans onze langues. En lien avec la Journée mondiale de la contraception du 26 septembre, une nouvelle information sur les « méthodes de contraception sans hormones » est accessible.

Adresse et heures d’ouverture du CFSS

Centre fribourgeois de santé sexuelle
Rue de la Grand-Fontaine 50
1700 Fribourg
T +41 26 305 29 55
Entretiens-conseils à Fribourg: sur rendez-vous du lundi au jeudi. 
A Bulle (rue de la Condémine 60): sur rendez-vous le lundi et le jeudi (14h à 18h)

Actualités liées