Réalisations et projets de la Direction de la santé et des affaires sociales DSAS

Quelques réalisations et projets de la DSAS (liste non exhaustive). Une grande partie sont le fruit de collaborations avec d'autres directions ou de partenaires externes.

 

DOMAINE DE LA SANTE

 

Planification hospitalière
La planification hospitalière a été adoptée formellement par le Conseil d'Etat et est entrée en vigueur le 1er avril 2016. Elle ne définit plus un nombre de lits attribués à des établissements, mais établit les besoins en prestations de la population fribourgeoise, et ce à l'horizon 2020. Les prestations sont attribuées à des établissements publics et privés, à l'intérieur et à l'extérieur du canton.
Rapport de planification

Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention (PPS), plans d'action et programmes cantonaux thématiques
La stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention, respectivement son Plan d'action, représente la base stratégique commune à toutes les activités de l'Etat liées à la promotion de la santé et à la prévention. Ces documents servent de référence à de multiples acteurs, directs et indirects, étatiques et privés du domaine de la santé comme des autres domaines. Ils définissent les priorités de promotion de la santé et de prévention prioritaires pour le canton de Fribourg, dont la mise en oeuvre est assurée au travers de programmes thématiques.
Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention
Plus d'informations sur la prévention et la promotion de la santé

Programmes cantonaux thématiques de promotion de la santé et prévention:

Unités de soins démence dans les EMS (USD)
L'offre en prestations de soins de longue durée doit être adaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées fragilisées. En réponse à ce constat, un projet-pilote d'unité spécialisée en démence a vu le jour en mai 2007. En parallèle, un groupe  de travail a été constitué et des critères de reconnaissance, des exigences et des recommandations ont été développés. Entre 2015 et 2016, six unités ont été reconnues. Il est prévu que 10% des lits des établissements pour personnes âgées soient reconnus dans des USD.

Intégration des proches dans les EMS
Les établissements pour personnes âgées sont surveillés par la DSAS, notamment par le biais de visites effectuées par des infirmières du Service du médecin cantonal. Depuis 2016, ils sont également suivis sur des thématiques précises, dans le but de valoriser des bonnes pratiques et dans une optique d'amélioration continue. Actuellement, une attention particulière est portée sur la qualité de l'intégration des proches, entendue comme l'ensemble des dispositifs mis en place pour améliorer la relation résident-e/proches/professionel-le-s de soins, tout en respectant les souhaits des résident-e-s, ainsi que de leurs proches, de vouloir s'engager dans un tel partenariat. Ce projet se prolongera jusqu'en 2020.

Stratégie de soins palliatifs (2016)
Stratégie et plan de mesures

Stratégie nationale d'élimination de la rougeole
L'objectif d'une Suisse sans rougeole concorde avec celui que se sont fixés les Etats membres de la région Europe de l'OMS. Pour que la Suisse puisse être considérée comme exempte de rougeole, 95% de la population doit être vacciné avec deux doses contre cette maladie. A Fribourg, tout comme à Genève et dans le canton de Vaud, avec une couverture vaccinale de 95% chez les enfants de huit ans, l'objectif national a été atteint. Des efforts doivent être faits pour maintenir ce taux élevé et atteindre une couverture de 95% chez les enfants de deux ans, condition essentielle pour une élimination durable de cette maladie.

Vaccination contre les papillomavirus humain (HPV - 2008 et 2016)
Mise en oeuvre d'un programme cantonal permettant la prise en charge de la vaccination par l'assurance obligatoire des soins. Public cible: filles entre 11 et 14 ans.
Communiqué de presse

Mise en place d'une unité d'accueil temporaire et d'orientation (UATO - 2012)
Cette structure permet de garantir une transition appropriée entre un séjour à l'hôpital et le retour à domicile ou l'entrée en EMS.
Plus d'informations

Protection contre la fumée passive (2009)
Préserve de la fumée passive les lieux ouverts au public.
Communiqué de presse

Cybersanté (ehealth) et dossier pharmaceutique partagé
La cybersanté prévoit, pour les professionnels de la santé et leurs institutions ainsi que pour les patient-e-s, la mise à disposition d'une plateforme commune permettant d'échanger les informations nécessaires et utiles à la prise en charge du patient ou de la patiente. Ces échanges devront bien entendu être possibles dans le strict respect de la protection des données.
Communiqué de presse

Cursus fribourgeois en médecine de famille
Le concept de cursus fribourgeois en médecine de famille, élaboré en collaboration avec le HFR et la Société de médecine du canton de Fribourg, permet de favoriser la relève en médecine de famille dans notre canton. Grâce au soutien financier qu'il a décidé d'introduire en 2010, l'Etat encourage la formation postgraduée en médecine de famille des médecins futurs porteurs du titre de spécialiste en médecine interne générale et en pédiatrie, en leur offrant la possibilité de faire un stage en cabinet médical dans des conditions attractives, en vue de pratiquer ensuite leur spécialité avec cursus en médecine de famille.

Création d'un bachelor (2010) et d'un Master en médecine (en cours)
Le 7 septembre 2016, le Grand Conseil fribourgeois a accepté à la quasi-unanimité le projet de décret relatif à la création d'un programme de master en médecine humaine à l'Université de Fribourg. 
Le master en médecine fribourgeois est notamment l'un des moyens permettant de lutter contre la pénurie de médecins généralistes et s'inscrit dans la stratégie des réseaux hospitaliers fribourgeois.
Communiqué de presse

Ouverture des Cliniques de jour en santé mentale à Fribourg et Bulle (2011 et 2015)
Modernisation de l'offre psychiatrique du canton en développement d'une nouvelle prise en charge répondant aux besoins de la population.
Communiqué de presse

Projet de coordination des prises en charge des personnes souffrant d'addictions
Ce projet cherche a pour objectifs de mettre en évidence les besoins, - médicaux et sociaux -, des patients, optimiser les prestations et les soins grâce à la coordination et au monitorage ainsi qu'individualiser les plans de thérapie. Il vise aussi à améliorer la collaboration entre les prestataires de soins, l'accessibilité des services, l'interaction entre les différentes organisations, la continuité des soins et la participation ainsi que la satisfaction du/de la patient-e.

Protection de la population
Création de l'Organe de Conduite Sanitaire (OCS), présidé par le Service du Médecin Cantonal SMC, de manière à pouvoir répondre à une crise sanitaire et coordonner les acteurs de terrain.
Elaboration d'une procédure d'engagement des fonctions de conduite sanitaire en cas d'événements majeurs. Cette procédure, qui permet de poursuivre sereinement les réflexions concernant un plan d'engagement cantonal en cas d'accident majeur, fédère d'ores et déjà tous les acteurs sanitaires de terrain.

Nouvelle loi sur la médecine dentaire scolaire (2014)
Réorganisation de la médecine dentaire scolaire
Communiqué de presse

Déploiement d'un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR - 2015)
Un SMUR cantonal et un système de Transferts Inter-hospitaliers Médicalisés (TIM) mis en oeuvre par l'HFR complètent le système de prise en charge des urgences touchant les personnes malades, accidentées ou en danger.
Communiqué de presse

Centre hospitalier et ambulatoire en psychiatrie pour la population germanophone fribourgeoise (2017)
Ce nouveau site rassemblera toutes les prestations psychiatriques et psychothérapeutiques pour les patients alémaniques du canton. Il sera installé à proximité de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal dans les bâtiments du Séminaire diocésain.
En attendant, une unité entièrement germanophone est ouverte au centre hospitalier de Marsens.

DOMAINE DU SOCIAL

Refonte de la Loi sur l'aide sociale (en cours)

Senior Plus (2016)
La mise en oeuvre d'une politique cantonale de la personne âgée a été élaborée de manière largement participative avec les milieux concernés. Le concept, novateur en Suisse, a été plébiscité par le Grand Conseil en mai 2016. Il vise à intégrer davantage les seniors dans la société, à garantir un maximum leur autonomie ainsi qu'à faire reconnaître leur compétence et leur besoin.
Documentation

Politique globale de la personne en situation de handicap (2017)
La nouvelle politique fribourgeoise relative aux personnes en situation de handicap privilégie une vision globale de la réalité du handicap. Plaçant la personne en situation de handicap au centre de ses préoccupations, elle entend favoriser son autonomie et son intégration, en valorisant ses compétences.
 

Stratégie de lutte contre le chômage de longue durée - Pôle Insertion + (2013)
Renforce la synergie entre les Offices Régionaux de Placement (ORP) et les Services Sociaux Régionaux (SSR) afin d'aider les bénéficiaires à s'insérer dans le marché du travail. Projet mené avec la Direction de l'économie et de l'emploi.
Communiqué de presse

Plan contre le surendettement et lutte contre le jeu excessif (en cours)

Rapport sur la pauvreté (2016 et suivants)
Fruit d'une analyse détaillée impliquant de nombreux partenaires, le premier rapport sur la pauvreté dans le canton de Fribourg démontre l'importance de concentrer les actions politiques sur plusieurs leviers, en sus des mesures d'aide matérielle. Constat : les efforts du canton pour combattre la pauvreté vont dans la bonne direction et doivent être poursuivis en tenant compte de l'évolution des besoins des personnes les plus fragiles de la société.
Le rapport sur la pauvreté devient ainsi un instrument important, qui permettra de définir des mesures qui collent au plus près de la réalité.
Plus d'informations

Mise en oeuvre de la politique d'asile
Ouverture de centres cantonaux pérennes ou temporaires, ouverture d'un centre fédéral en 2018 dans le cadre de la restructuration du domaine de l'asile, gestion des mandats d'encadrement, hébergement et intégration, soutiens à des projets d'accueil par des personnes privées.
Plus d'informations

Stratégie cantonale de la jeunesse
La stratégie « Je participe » mise sur un processus de participation et de consultation des enfants et des jeunes eux-mêmes, des milieux associatifs, des communes et des services de l'Etat.
Plus d'informations

Fribourg pour tous (2010)
Création d'un espace d'accueil, d'informations personnalisées et d'orientation sociale accessible à tous.
Site internet

Une allocation pour toutes les mères du canton (2011)
Fribourg est le premier canton suisse à prévoir une allocation maternité cantonale pour les mères sans activité lucrative, celles avec activité lucrative à temps partiel ainsi que pour les mères adoptives.
Communiqué de presse

Augmentation des allocations familiales
Dès le 1er janvier 2013, le montant de l'allocation familiale mensuelle pour enfant a été augmenté de 15 francs après entente des partenaires sociaux.
Plus d'informations

Loi sur les structures d'accueil de la petite enfance (LStE - 2011)
La mise en oeuvre de la LStE constitue un élément clé de la politique familiale fribourgeoise et répond à une exigence constitutionnelle. L'engagement de l'Etat, des employeurs et des communes a dopé l'offre en places d'accueil depuis son entrée en vigueur.
Communiqué de presse

Plan pour l'égalité dans l'administration cantonale
Les travaux ont été présidés par la DSAS et le résultat est le fruit d'un travail conjoint de toutes les Directions. Il se base sur les besoins concrets des cadres supérieurs et ceux des collaboratrices et collaborateurs.
Communiqué de presse

Actualités liées