Marc Tornare est le nouveau préposé à l’Office cantonal des faillites de Fribourg

22 Mai 2020 -10h00

La Direction de la sécurité et de la justice a nommé le nouveau préposé à l’Office cantonal des faillites, en la personne de M. Marc Tornare, actuel substitut auprès de cet office. Il entrera en fonction le 1er juillet prochain, succédant à M. Alexandre Freundler, qui a fait valoir son droit à la retraite.

Marc Tornare
Marc Tornare © Tous droits réservés

C’est un homme du sérail que la Direction de la sécurité et de la justice a choisi pour succéder à M. Alexandre Freundler, qui part en retraite, au poste de préposé à l’Office cantonal des faillites (OFAI). M. Marc Tornare a en effet accompli tout son parcours professionnel et ses formations successives dans le domaine des poursuites et faillites.

Aujourd’hui âgé de 36 ans, M. Tornare a d’abord accompli son apprentissage d’employé de commerce – avec maturité professionnelle commerciale à la clé – auprès de l’Office des poursuites de la Sarine. Il y fonctionne dès 2002 comme huissier et entreprend diverses formations continues, propres au domaine, qui lui permettent de prendre en 2008 la responsabilité d’un secteur de saisie. En parallèle, il s’investit dans la formation des apprentis, fonctionnant comme maître d’apprentissage, expert aux examens de fin d’apprentissage et intervenant-formateurs aux cours interentreprises de la branche « administration publique ».

C’est en 2014 qu’il rejoint l’OFAI, comme gestionnaire de faillite et chef de secteur. Obtenant en 2018 le brevet fédéral de spécialiste en matière de poursuite pour dette et de faillite avec l’orientation « faillites », il en devient substitut en février dernier.

En cette période de crise sanitaire qui annonce des temps de grande incertitude économique, la Direction de la sécurité et de la justice se réjouit de pouvoir compter, avec M. Tornare, sur un nouveau préposé aux faillites immédiatement opérationnel, connaissant parfaitement l’OFAI et son personnel, pragmatique et faisant preuve de détermination et d’initiative.