L'ambassade du Portugal ouvre dès jeudi une permanence consulaire à Bulle pour la nombreuse communauté portugaise établie dans le canton

15 Octobre 2012 -15h00

C'est une première suisse : pour mieux répondre aux besoins de la nombreuse communauté portugaise établie dans le canton, l'ambassade du Portugal ouvrira dès jeudi une permanence consulaire bimensuelle à Bulle. A l'initiative des associations portugaises du canton, et avec le soutien du Bureau pour l'intégration des migrants et des migrantes.

Les ressortissants portugais établis dans le canton de Fribourg et dans le Pays-d'Enhaut n'auront plus à se déplacer à Berne pour effectuer les démarches consulaires telles que renouvellement des papiers d'identité, formalités et attestations diverses. Répondant à un projet de longue date des associations portugaises du canton de Fribourg, l'ambassade du Portugal à Berne a accepté d'ouvrir une permanence consulaire à Bulle.

L'ouverture d'une telle permanence consulaire est une première suisse. Le choix s'est porté sur Bulle en raison de sa position stratégique : non seulement la communauté portugaise est particulièrement nombreuse en Gruyère, mais Bulle est également à distance raisonnable de la Glâne, de la Veveyse, de la Sarine et de la ville de Fribourg, ainsi que du Pays-d'Enhaut. Pour la plupart des ressortissants portugais de la partie francophone du canton, cette permanence est d'une part plus proche que Berne. Elle est aussi plus facile d'accès pour des raisons linguistiques, l'allemand en vigueur à Berne constituant souvent une barrière qui s'ajoute à l'éloignement.

Assurée par du personnel du consulat, la première permanence aura lieu ce jeudi 18 octobre, de 10h à 11h30 et de 14h30 à 16h, à l'Hôtel de Ville de Bulle. Elle sera ensuite ouverte tous les quinze jours. Les dates pour 2012 sont les 15 et 29 novembre, ainsi que les 13 et 27 décembre. Ce rythme bimensuel pourra être intensifié en fonction du succès rencontré.

Le Bureau de l'intégration des migrants et des migrantes et de la prévention du racisme a apporté son aide à la réalisation de ce projet, en assistant ses initiateurs dans la recherche d'un local adéquat et en facilitant les contacts avec la commune de Bulle, qui a accepté de mettre gratuitement à disposition un bureau au sein de l'administration communale. Le Bureau de l'intégration salue cette démarche, qui s'inscrit parfaitement dans les efforts qu'accomplit la commune de Bulle en matière d'intégration des migrantes et des migrants.

Actualités liées