Le Conseil cantonal de prévention et de sécurité mène une action de prévention contre les pickpockets à Fribourg Centre

16 Décembre 2013 -14h00

Dans le cadre de sa campagne " La Famille Kolly - la sécurité, ça commence avec vous !", le Conseil cantonal de prévention et de sécurité, en partenariat avec Trade Fribourg, organise une action de prévention contre le vol à la tire, ce mercredi 18 décembre à Fribourg Centre. Encadré par quatre agents de la Police cantonale, le prestidigitateur Christophe Ambre dévoilera au public toutes les astuces des pickpockets.

L'action avait connu un très grand succès le 12 juillet dernier dans le cadre de la Jazz Parade, le Conseil cantonal de prévention et de sécurité la reconduit ce mercredi après-midi 18 décembre dans l'enceinte de Fribourg Centre : le célèbre prestidigitateur Christophe Ambre dévoilera au public tous les secrets et toutes les astuces des pickpockets. Avec le concours de volontaires du public, il démontrera avec quelle facilité un voleur exercé réussit à subtiliser portemonnaies, montres ou téléphones portables de ses victimes. Quatre agents de la Police cantonale, qui est étroitement associée à cette action, délivreront les messages de prévention appropriés.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne de prévention " La Famille Kolly ", dont le deuxième épisode, diffusé depuis octobre, notamment dans les Transports publics fribourgeois, est justement consacré au thème du vol en magasin. Un épisode à retrouver sur le site de la campagne, www.le-bon-comportement.ch. Le site explique également les bons comportements à adopter pour décourager les voleurs à la tire : ranger son portemonnaie dans une poche intérieure à fermeture, porter son sac à main fermé et avec l'ouverture contre le corps, ne jamais suspendre son sac à main au dossier d'une chaise, ne jamais poser son sac par terre ou dans un caddie, ou encore ne pas se laisser distraire par des personnes au comportement anormalement intrusif.

Ce thème est d'actualité en cette période de fêtes de fin d'année, particulièrement prisée par les pickpockets. Raison pour laquelle la campagne " La Famille Kolly " a pu développer un partenariat avec Trade Fribourg, l'association fribourgeoise des grandes entreprises de commerce de détail. Depuis octobre, de nombreux magasins ont relayé la campagne, soit par des affiches spécialement conçues sur le thème du vol, soit en diffusant le deuxième épisode sur leur site internet ou sur les écrans des télévisions mises en vente.

L'action pickpocket a pu être mise sur pied grâce à l'appui financier et organisationnel de Fribourg Centre et de La Galerie. Elle se tiendra le 18 décembre de 14h30 à 17h30, au niveau 3 de Fribourg Centre, proche de l'entrée côté gare.

La campagne " La Famille Kolly " se poursuivra en 2014 avec de nouveaux épisodes, consacrés notamment à la sécurité dans les transports publics et aux comportements agressifs entre usagers de la route.

Actualités liées