Les commissions des étrangers et de l'intégration de toute la Suisse se retrouvent à Fribourg

10 Juin 2010 -10h00

La 7e Rencontre nationale des commissions communales et cantonales des étrangers et des commissions pour l'intégration s'est déroulée jeudi 10 juin à Fribourg, en présence de quelque 130 participant-e-s de toute la Suisse. Organisée par le Commission fédérale pour les questions de migration (CFM), la rencontre était placée sous le thème " Mieux vivre ensemble " - qui est par ailleurs le titre du Défi n°3 du Conseil d'Etat en matière d'intégration. De " bonnes pratiques " en matière d'intégration au niveau local ont été présentées, dont le projet " Marly Sympa ", lauréat du Prix suisse de l'intégration 2009. Un podium s'est penché sur le rôle des commissions des étrangers et de l'intégration. Le Conseiller d'Etat Erwin Jutzet a tiré de son côté un bilan positif de la politique cantonale d'intégration des migrant-e-s aux deux tiers de la législature.

Le Directeur SJ s'est félicité du succès des projets de cours de langue pour migrant-e-s, qui se confirme en 2010. En 2009, 17 projets de cours de langue ont été soutenus par la Confédération (255'000 francs) et la DSJ (155'000 francs). En outre, l'élaboration d'une loi cantonale sur l'intégration permettra de lancer un grand débat sur le sujet. Le projet vient d'être mis en consultation. Le Conseil d'Etat a par ailleurs mandaté la DSJ de préparer une campagne de prévention contre les mariages forcés, en collaboration avec les milieux concernés. La campagne cantonale et le rapport de la Commission cantonale pour l'intégration des migrant-e-s sur les mariages forcés seront présentés le 18 juin lors d'un symposium à Grangeneuve. Suite à un second rapport de la Commission, une campagne est aussi prévue contre les mutilations génitales féminines.

Autre projet, la mise au concours jusqu'à fin octobre du Prix " Migration et emploi ", pour récompenser les entreprises particulièrement actives en la matière. Pour sa part, le Syndic de Fribourg Pierre-Alain Clément a annoncé la création d'un bureau de l'intégration pour la Ville, dont il espère qu'il s'étendra rapidement au Grand-Fribourg. La 7e Rencontre a été ouverte par le président de la CFM, Francis Matthey.

Actualités liées