L'électricité produite en Suisse est à 56% d'origine hydraulique. L'utilisation de la force hydraulique se distingue par un très haut rendement. C'est une source d'énergie indigène, naturelle, renouvelable et peu polluante; elle présente des avantages pour la conservation de l'environnement. Dans le canton de Fribourg, 90% de l'électricité indigène (626 GWh/an) provient de la force hydraulique. Le potentiel de développement de cette source d'énergie sur le territoire cantonal est de 58 GWh/an, ce qui correspond à 9% de la production actuelle. Autrement dit, 91% de la force hydraulique du canton de Fribourg sont déjà exploités.

Barrage de Schiffenen
Barrage de Schiffenen © 2011 Benjamin Ruffieux - 2011 Benjamin Ruffieux

Le potentiel de développement concerne essentiellement le renouvellement des installations des centrales existantes et le développement de nouvelles petites centrales. Les instruments prévus au niveau national pour soutenir ce développement sont la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) pour les centrales hydrauliques dont la puissance théorique moyenne n'excède pas 10 MW et les mesures d'encouragement de la force hydraulique prévues dans le Plan d'action pour les énergies renouvelables.

Les objectifs définis pour la force hydraulique en vertu de la loi sur l'énergie sont partiellement en porte-à-faux avec ceux de la protection des eaux, ainsi que ceux de la protection des espèces, des biotopes et du paysage. Les centrales hydrauliques, en particulier, portent souvent atteinte à la dynamique naturelle des eaux, et ont généralement des effets négatifs sur les habitats de la faune et de la flore, ainsi que sur le paysage.

Pour cela, conformément aux recommandations de l'Office fédéral de l'environnement, le canton de Fribourg a développé une stratégie pour le développement futur de la force hydraulique. Le principe de cette stratégie est inscrit au plan directeur cantonal. Elle vise à assurer que le potentiel hydraulique restant, qui ne porte pas préjudice aux cours d'eau, puisse être exploité de manière efficiente. La stratégie cantonale a également pour objectif de protéger les cours d'eau non altérés et ceux qui disposent d'un fort potentiel écologique.

Contact

Section lacs et cours d'eau

Actualités liées