La mesure des hauteurs d'eau et la détermination des débits constituent une tâche essentielle de la gestion des eaux de surface. Cette information est utile pour l'exploitation des eaux, la régulation des lacs, la protection des eaux (respect des débits résiduels) et à la protection contre les crues (grandeurs de dimensionnement, prévisions et bulletin d'alerte). Les séries d'observations historiques et actuelles permettent de suivre l'évolution de phénomène, tel que celui induit par les changements climatiques.

Hauteurs d'eau et débits
Hauteurs d'eau et débits © 2018 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Le canton exploite un réseau d'observation des débits composé de 7 stations hydrométriques. Il observe et enregistre les hauteurs d'eau à ces stations depuis plus de dix ans. Ce réseau complète, sur le territoire fribourgeois, les points d'observation de l'Office fédéral de l'environnement.

En plus des mesures en continu aux stations hydrométriques, des jaugeages ponctuels des débits sont effectués en période de basses eaux. Ils permettent de déterminer les débits d'étiage, en particulier le Q347, pour des cours d'eau caractéristiques du canton. Sur la base de ces informations, il est possible de régionaliser le Q347 et de déterminer sa valeur dans un bassin versant non jaugé.

En 2011, un concept a été développé afin d'optimiser le réseau d'observation cantonal. Ce concept prévoit que l'Etat assume l'observation des débits des grands cours d'eau, caractéristiques des différentes régions du canton. Le suivi des débits des petits cours d'eau devrait être assuré par les communes, en particulier dans les régions soumises à des dangers d'inondation. 

Contact

Section lacs et cours d'eau

Actualités liées