Sécheresse - Eaux superficielles : interdiction de prélèvement et suspension des autorisations de prélèvement d'eau

25 Juillet 2018 -12h58

Les débits des cours d'eau du canton sont actuellement très faibles et la température de l'eau devient critique pour la faune aquatique. Au vu des conditions hydriques, le Service de l'environnement prononce l'interdiction générale de pompage dans les eaux superficielles fribourgeoises, dès le mardi 17 juillet 2018 à 12h00 et jusqu'à nouvel avis. Cette démarche est coordonnée avec les cantons de Vaud et de Berne. 

Prélèvement d'eau
Prélèvement d'eau © 2013 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

L'interdiction de pompage ne s'applique pas à la Sarine, au Grand Canal, au canal de la Broye ainsi qu'aux lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Morat et de Neuchâtel.

Afin d'éviter une aggravation de la situation jusqu'au 17 juillet 2018, les bénéficiaires d'une autorisation de prélèvement d'eau sont priés de réduire volontairement les prélèvements.

Des informations complémentaires sont à disposition des bénéficiaires d'une autorisation de prélèvement d'eau à l'adresse www.fr.ch/pompage. Ils peuvent y obtenir des renseignements sur les possibilités de pompage exceptionnel en fonction de la situation météorologique.

Actualités liées