CFC |
AFP |
Maturité professionnelle |
Ecole de couture |
Costumier/ère |
Cours facultatifs |
Plateforme jeunes PFJ

Formations
Formations © Tous droits réservés
Formations initiales en système dual

Le CFC atteste la réussite d'une formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans. Il permet d'exercer un métier et d'accéder au monde du travail. Il existe plus de 180 professions CFC, dans de nombreux domaines professionnels.

L'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) se destine aux jeunes qui ont des aptitudes essentiellement pratiques. La formation dure deux ans.

Maturités professionnelles

L’objectif de la maturité professionnelle est d’approfondir la culture générale et les connaissances professionnelles. Il existe cinq orientations, qui permettent d’accéder à des domaines d’études spécifiques dans une HES.

Exemples d'épreuves pour l'examen d'admission

MP1 : Maturité intégrée
MP2 : Maturité à plein temps

Formation initiale à plein temps

L'apprentissage de créateur/trice de vêtements regroupe les trois lieux de formation - école, entreprise et cours interentreprise - à l'EPAI. 

Formations continues

La formation de costumier/ère, dispensée sur une année, offre aux élèves la possibilité de se perfectionner et de faire éclore leur créativité.

Cours facultatifs

Les cours facultatifs sont uniquement ouverts aux apprentis intégrés dans une ou des classes des écoles du site Remparts, soit l’EPC ou l’EPAI. Les exceptions sont soumises à l’approbation des directions d’école.

Délai d'inscription au 30 septembre de l'année scolaire en cours.

Plateforme jeunes

La PFJ est une structure qui s’adresse aux jeunes qui n’ont pas trouvé de solution de formation après l’école obligatoire. Elle a pour but d’établir un bilan de la situation scolaire, personnelle et sociale, ainsi que des perspectives d’avenir professionnel.

Actualités liées