Exemples de soutien par l'Espace santé-social aux supérieur-e-s hiérarchiques et/ou RH de l'Etat de Fribourg.

Quelle problématique décelez-vous ou suspectez-vous chez votre collaborateur-trice ?

Conduite du personnel
Conduite du personnel © Tous droits réservés - Lynne Egloff
Atteinte à la santé ?
  • Mes observations de départ

« Un de mes collaborateurs a des absences fréquentes et je me demande ce que je dois faire. »

  • Démarches réalisées

« Grâce à la discussion avec l'intervenante de l'Espace santé-social, j'ai compris l'importance de signaler rapidement cette situation à l'AI, afin que mon collaborateur puisse bénéficier des différentes mesures de soutien proposée par l’AI. J'ai alors décidé alors d'inviter mon collaborateur en entretien afin de l'informer que j'allais faire une communication de détection précoce à l'AI et de la possibilité qu'il a de s'adresser à l'ESS. »

 

Stress et épuisement ?
  • Mes observations de départ

« J'ai l'impression qu'une de mes collaboratrice perd sa motivation, elle fait fréquemment des erreurs et réagit souvent brusquement. J'aimerais comprendre ce qui lui arrive afin de pouvoir la soutenir au mieux. »

  • Démarches réalisées

« Après avoir exposé la situation à l'intervenant de l'Espace santé-social, je me suis rendue compte que je ne disposais pas suffisamment d'informations quant aux difficultés rencontrées par ma collaboratrice. Je lui ai alors proposé une séance, lors de laquelle elle a pu me dire qu'elle a le sentiment de s'écrouler sous le travail et que cela a un impact sur son quotidien tant professionnel que privé. Nous avons convenu qu'elle ne prendra temporairement pas de nouveaux dossiers afin qu'elle puisse se concentrer sur les tâches qu'elle doit prioritairement avoir terminé durant le 1er semestre. Nous nous sommes également mises d'accord sur ce qui sera communiqué à ses collègues et allons faire le point dans un mois. »

 

Conflit, harcèlement psychologique ou sexuel au travail ?
  • Mes observations de départ

« Depuis quelque temps, une de mes collaboratrices semble en retrait : elle ne prend plus les pauses avec nous, paraît inquiète au moment de prendre la parole en présence des collègues et n'est plus invitée à partager les repas de midi avec le reste de l'équipe. L'atmosphère du service est lourde et les échanges sont limités. Je crains des conséquences négatives pour la bonne marche du service, ainsi que pour la santé de ma collaboratrice. »

  • Démarches réalisées

« L'intervenante de l'Espace santé-social m'a rendu attentif aux risques de ne pas intervenir ou de trop attendre. J'ai alors convoqué chaque collaborateur-trice individuellement et leur ai fait part de mon inquiétude. Cela m'a permis de constater que des tensions existent entre la collaboratrice en question et deux de ses collègues. J'ai mandaté l'Espace santé-social pour une médiation qui va débuter tout prochainement. »

 

Difficultés financières ?
  • Mes observations de départ

« Un de mes collaborateurs a demandé une avance sur son salaire à plusieurs reprises, ainsi que de se faire payer les heures bonus. Cela m'interpelle. »

  • Démarches réalisées

« L'Espace santé-social m'a présenté le Fonds d'entraide sociale (FESPE) et j'ai décidé d'en parler à mon collaborateur. Je ne sais pas s'il a pu bénéficier d'un prêt, mais il me semble plus serein. »

 

Soucis personnels et familiaux ?
  • Mes observations de départ
« Ma collaboratrice administrative est distraite depuis quelques temps et commet de nombreuses erreurs d'inattention. Je me demande si elle va bien. Je voudrais l'aider, tout en respectant sa vie privée. Comment faire pour bien faire ? »
  • Démarches réalisées
« Suite à une discussion avec l'Espace santé-social lors de laquelle plusieurs pistes ont été évoquées, j'ai décidé d'inviter ma collaboratrice pour lui faire part de mes inquiétudes en partant de mes constats à la place de travail. Elle m’a informée s’être récemment séparée de son conjoint, ce qui pose problème pour la garde de ses enfants. Je lui ai proposé une adaptation momentanée de ses horaires pour qu'elle puisse s'organiser plus facilement, le temps qu'elle trouve une solution convenable pour ses deux fils. »
Autres articles de l'Espace santé-social

Actualités liées