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image du cours : recruter un collaborateur
image du cours : recruter un collaborateur © Tous droits réservés

Recruter un collaborateur - de la définition du poste aux premiers pas dans le service

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Référence : S226
Description du cours

Contenu / Description / Thèmes

De la définition des besoins et du profil jusqu'à l'intégration du nouveau collaborateur au sein du service, en passant par les obligations légales, il est important de mettre en place un processus de recrutement avec méthode. C’est le sens de cette formation, qui va au-delà des aspects techniques de la conduite d’entretien pour se recentrer sur les enjeux du recrutement : premier acte de management, l’entretien de recrutement doit permettre d’évaluer mais aussi de motiver le candidat, première étape vers son intégration dans une équipe.

Découvrez le concept PAA©

La Pédagogie d’Appropriation Active est un principe pédagogique ludique et participatif pour des formations, ateliers et/ou coachings comportementaux motivants. Elle permet d’entraîner les compétences managériales sur des thèmes ciblés. Les managers identifient leurs erreurs et transfèrent les bonnes pratiques dans l’activité quotidienne.

Les plus de la formation

Une série de vidéos réalistes sur l’entretien de recrutement « erreur » et « modèle » qui permettent aux participant-e-s de travailler sur la technique de l’entretien aussi bien que sur la posture du-de la recruteur-teuse (non verbal et comportemental).

Une part très importante est accordée à la mise en situation et aux échanges entre les participants-es sur les cas pratiques : partage d’expérience.

Visualisez un exemple de vidéo :  https://youtu.be/4c4zeEm8Svg

 

 Programme / Objectifs

  • Connaître le processus de recrutement
  • Définir le poste et le profil
  • Présélectionner les dossiers de candidature
  • S’appropier des techniques de l’entretien de recrutement
  • S’entraîner à l’entretien de recrutement
  • Choisir le-la candidat-e

 

Compétences visées

Compétences techniques

  • Savoir définir le poste et le profil recherché
  • Savoir sélectionner les meilleurs dossiers
  • Savoir mener un entretien de recrutement

Compétences sociales

  • Savoir mettre en confiance les candidats-tes
  • Savoir présenter son service pour motiver les candidats-tes

E-learning avant présentiel

Un e-learning 100 % vidéo avant la formation en salle

100 % vidéo : ludique, attractif et motivant

Interactif : stimulant

Très court, module de 3’ env. : durée compatible avec l’activité professionnelle

Public-cible

Tous-tes responsables hiérarchiques ayant à conduire des entretiens de recrutement avec ses collaborateur-trice-s

Animateur(s)

Manuela Egger-Studer

  • Fondatrice et Directrice de Professional-act Human Capital.
  • Responsable projets, coordinatrice et intervenante aux séminaires « Préparer et bien vivre sa retraite » dans le canton de Fribourg en étroite collaboration avec Pro Senectute ainsi que sur le plan national notamment pour des assurances.
  • Modératrice/formatrice d’adultes aux séminaires « Communication interpersonnelle » à l’académie militaire (ZH).
  • Brevet fédéral de formatrice d’adultes (option socio-prof.) et formatrice PAA©.
  • CAS en management (capital humain et enjeux de l’entreprise) à l’université de Fribourg.
  • Diplôme de coach en « Leadership et Communication ».
  • Coach professional PCC (ICF: International Coach Federation).
  • Licenciée en gestion et restitution de bilans de compétences / Inventaires de pratiques comportementales / Rapports d’audits.

Dates et durée du cours

Ce cours de 2 jours aura lieu à la HEG les 5 et 12 novembre 2019 de 8h30 à 17h00. Il reste 8 places disponibles.

Ce cours est en français

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