Echange d'apprenti-e-s "Région capitale suisse"

Echanges d'apprenti-e-s entre diverses régions linguistiques et culturelles en Suisse

Echange d'apprenti-e-s
Echange d'apprenti-e-s © Tous droits réservés
Echange d'apprenti-e-s "Région capitale suisse"

L'Etat de Fribourg offre à ses apprenti-e-s la possibilité de réaliser un échange linguistique de quelques semaines dans une entreprise ou administration de la langue partenaire. Cette prestation est organisée par le Forum du bilinguisme et l'association « Visite », tous deux mandatés par « Région capitale suisse ».

Cet échange permet aux apprenti-e-s intéressé-e-s d'améliorer leurs connaissances linguistiques et d'augmenter leur confiance à s'exprimer dans l'autre langue.

  • Public cible : apprenti-e-s de l'Etat de Fribourg, tous métiers confondus.
  • Lieu : les échanges auront exclusivement lieu en Suisse.
  • Durée : de 2 à 3 semaines, durant les vacances scolaires.
  • Logement : les apprenti-e-s sont logé-e-s dans des familles du cercle de l'association « Visite ».
Avant l'échange

Après une discussion entre le ou la formateur-trice et l'apprenti-e, l'apprenti-e s'inscrit directement sur le site internet www.visite.ch, rubrique inscription.

Pour s'inscrire, l'apprenti-e renseigne les informations suivantes :

  • Ses coordonnées personnelles et celles de son entreprise formatrice.
  • La période de l'année souhaitée pour effectuer l'échange.
  • Une description de ses tâches en entreprise.
  • La raison pour laquelle il ou elle souhaite effectuer cet échange et les objectifs à atteindre.
  • Une photo doit également être insérée sur le formulaire en ligne.

Une fois complété et terminé, l'apprenti-e imprime le document, le signe et le fait signer à son ou sa formateur-trice (si mineur, également à ses parents). De son côté, Visite reçoit le formulaire via le site internet en mode "pré-inscription". L'inscription est validée seulement lorsque Visite reçoit le document signé par poste ou par mail.

Par leur signature, l'entreprise et l'apprenti-e s'engagent à effectuer et terminer le stage.

Dès réception du document signé, Visite débute la recherche d'une entreprise et d'une famille d'accueil dans la région et la période souhaitée. Il n'est pas garanti que l'apprenti-e effectue un échange dans le même secteur de formation, mais il est garanti qu'il ou elle réalisera un échange dans SON métier.

Visite prend régulièrement contact avec l'apprenti-e pour l'informer de l'avancement de leurs recherches et le cas échéant, transmettre une confirmation d'échange avec toutes les coordonnées à toutes les personnes concernées.

C'est à l'apprenti-e de prendre contact avec l'entreprise et la famille d'accueil pour organiser son arrivée.

Pendant l'échange

Durant l'échange, l'apprenti-e est payé-e et reste assuré-e par son entreprise formatrice. La période d'échange n'est pas compté comme temps de vacances, mais bel et bien comme temps de travail.

L'apprenti-e se réfère aux horaires de son entreprise d'accueil. De même, il ou elle s'organise avec la famille d'accueil pour les repas et les horaires de rentrées.

Les frais sont répartis comme suit :

  • Les frais de logement sont pris en charge par l'association.
  • Les frais de déplacement sont à la charge de l'apprenti-e.
  • Les frais de repas : si l'apprenti-e loge dans une famille d'accueil, les petit-déjeuners et les soupers sont à la charge de la famille d'accueil. Dans tous les cas, les frais de repas de midi sont à la charge de l'apprenti-e.

Le but de cet échange est de vivre en "immersion", et donc de rester sur place toute sa durée. Souvent, les familles d'accueil ont plaisir à organiser des sorties avec l'apprenti-e en fin de journée ou le week-end.

Visite prend généralement contact avec les concernés durant l'échange pour s'assurer que tout se passe bien.

Après l'échange

Après l'échange, Visite demande à l'apprenti-e de compléter une évaluation et de rédiger un rapport avec quelques photos. Il sera ensuite publié sur leur site internet.

L'évaluation est également complétée par la famille et l'entreprise d'accueil. Cela leur sert de fil conducteur pour les prochains échanges.

Actualités liées