FAQ de la formation continue de l'Etat de Fribourg

Foire aux questions de la formation continue de l'Etat de Fribourg.

FAQ formation continue
FAQ formation continue © Tous droits réservés

1. Quelles sont les personnes ayant le droit de suivre des cours du programme?

Tous les collaborateur-trice-s de l'Etat peuvent suivre les cours du programme de formation continue avec l'autorisation de son/sa supérieur-e hiérarchique et sans frais de participation. Le personnel d'autres administrations ou institutions subventionnées (par ex. communes, autres cantons, etc.) peut également s'inscrire et participer aux cours, mais ceux-ci leur seront facturés. Voir tarifs: ICI

2. Quel est le délai à respecter pour résilier mon inscription ?

Il faut respecter un délai de 2 semaines avant le début du cours. En cas de maladie, il suffit de contacter l'équipe du programme de formation continue (T : + 41 26 429 63 95 / @ : formefr@hefr.ch ).Toute absence non justifiée sera communiquée au supérieur-e hiérarchique et la totalité des frais de formation pourra être facturée.

 

3. Pendant quelle période est-ce possible de s'inscrire ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire aux cours dès la publication du programme (début novembre) et jusqu'à 5 semaines avant le début du cours en question. Si des places sont encore disponibles, nous prenons en compte les inscriptions « tardives », dans la mesure du possible.

Si un cours est complet, vous pouvez en tout temps compléter un bulletin d'inscription et nous le transmettre. Dès qu'un nombre suffisant de participant-e-s (6-8 inscriptions) est atteint, un nouveau cours sera planifié.

4. Si le cours est « sur demande », quand est-ce qu'il aura lieu ?

Dès qu'un nombre suffisant de participant-e-s (6-8 inscriptions) est atteint, le cours est organisé et des dates choisies avec les participant-e-s.

5. Je n'ai pas reçu la confirmation de mon inscription, est-ce normal ?

Aucune confirmation d'inscription n'est envoyée.
Environ un mois avant le cours, vous recevrez une invitation à la formation par e-mail.
Si le nombre de participant-e-s n'est pas suffisant, vous recevrez également une annulation de cours par e-mail.

6. Étant donné que je suis ce cours durant mon temps libre, ai-je la possibilité de m'inscrire sans la signature de mon/ma supérieur-e hiérarchique ?

Non, bien que le cours soit effectué pendant votre temps libre, la signature de votre supérieur-e hiérarchique est obligatoire.

7. Où ont lieu les cours ?

En général, les cours du programme ont lieu à la HEG, les cours de langue et d'informatique ont lieu au CPI. Plan d'accès du CPI / Plan d'accès de la HEG

8. Comment m'inscrire aux ateliers de langue, quelles sont les étapes à respecter ?

Pour s'inscrire aux ateliers de langue, vous devez remplir l'inscription et faire le test de niveau de langue indiqué sur celle-ci (test du niveau). Vous avez la possibilité de choisir un atelier écrit ou un atelier oral (ce choix est obligatoire).

9. Les rencontres effectuées lors du tandem peuvent-elles être comptabilisées sur le temps de travail ?

Non, les rencontres dans le cadre du tandem sont réalisées sur votre temps libre (à titre privé).

10. Je recherche un partenaire pour un tandem. Pouvez-vous m'aider à en trouver un ?

Nous vous proposons de participer à une séance d'information du Forum du bilinguisme ayant lieu régulièrement à Bienne.
Lors de la séance, le fonctionnement de la méthode tandem vous sera expliqué et vous aurez l'occasion de vous présenter afin de rencontrer des partenaires potentiels.

Lien vers la page des TANDEMS

Actualités liées