Description du cours

Les clés de la communication
Les clés de la communication © Tous droits réservés

Contenu / Description / Thèmes

La communication est au coeur de toute activité professionnelle. Toutefois, elle est souvent mise à mal, ce qui occasionne nombre de tensions et d’insatisfactions. Il importe donc de savoir comment communiquer efficacement et avec tact, que ce soit avec des supérieur-e-s, des collègues ou la clientèle.

Cette nouvelle maîtrise de la communication interpersonnelle, acquise grâce des discussions et des exercices réalisés dans le groupe et à domicile, permettra aux participant-e-s de développer des relations constructives.

Objectif(s)

  • Connaître les éléments de base d’une communication efficace
  • Pratiquer l’écoute active, s’exprimer sans agressivité, gérer les non-dits, négocier lors de conflits
  • Se respecter tout en respectant son interlocuteur-trice

Public-cible

Toute personne intéressée à améliorer de manière générale la communication avec autrui 

Toute personne rencontrant des difficultés spécifiques de communication avec des proches
Dates et durée du cours

Ce cours a lieu à la HEG 

Pour la session 1 : les 06, 13.03.20 et 2, 9, 16.09.2020 de 13h30 à 17h00. Complet
Pour la session 2 : les 7, 14, 21, 28.09 et 05.10.2020 de 13h30 à 17h00. Il reste 10 places disponibles.

Référence :  S24

Ce cours est en français, un cours équivalent est proposé en allemand ici 

Animateur

Yves-Alexandre Thalmann a d’abord étudié les sciences naturelles à l’Université de Fribourg, où il a obtenu un doctorat en physique en 2000. Impliqué dans l’enseignement, il s’est tourné vers les sciences humaines pour un nouveau cycle d’études le menant à une licence en psychologie générale et pédagogique et en psychologie clinique. Une année passée à l’Université de Montréal lui a permis de se perfectionner dans le domaine de la communication interpersonnelle. Dès son retour, il a élaboré diverses formations portant sur les relations humaines (communication, gestion des émotion, affirmation de soi, etc.) en parallèle d’une activité d’enseignant de psychologie au secondaire supérieure. Yves-Alexandre Thalmann est également connu pour ses interventions en public, conférences, émissions de radio, articles dans différents magazines, ainsi que ses ouvrages de développement personnel destinés à un large public. Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la psychologie positive.

www.yathalmann.ch

Compétence visée

Communication

Actualités liées