Relations extérieures du Grand Conseil

Relations extérieures
Relations extérieures © Tous droits réservés
Relations extérieures


La politique hospitalière, sociale ou scolaire, les problèmes de police ou des prisons ne peuvent se concevoir sans concertation entre les cantons. De fait, la collaboration intercantonale s'est fortement intensifiée ces dernières années. Le Grand Conseil du canton de Fribourg s'est attaché à développer ce rapprochement:

  • par la création d'une commission des affaires extérieures (devenue permanente depuis 2007),
  • par sa participation aux commissions interparlementaires de contrôle et
  • par son activité au sein d'entités telles que citées ci-dessous.

Des rencontres informelles ont également lieu une fois l'an entre présidents du Grand Conseil et entre Bureaux du Grand Conseil.


Le Bureau interparlementaire de coordination (BIC)

Le Bureau interparlementaire de coordination (BIC) est un organe permanent institué par la Convention sur la participation des parlements (CoParl). Il est composé de deux représentants par canton membre.

Ses missions sont les suivantes :

  • assurer l’échange d’informations et la coordination parlementaire relatifs aux affaires intercantonales et internationales qui intéressent les cantons parties à la CoParl ;
  • assurer la coordination des travaux des commissions interparlementaires ;
  • entretenir les relations interparlementaires avec la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) et les conférences régionales spécialisées des chefs de département.
Communauté d'intérêts des parlements cantonaux (ICC)
Communauté d'intérêts des parlements cantonaux (ICC) © Tous droits réservés
Communauté d'intérêts des parlements cantonaux (ICC)

La Communauté d'intérêts des parlements cantonaux (ICC) 
 
L'objectif de la Communauté d'intérêts est de proposer une plateforme d'information ouverte à tous les parlements cantonaux. Sur son site, on peut trouver une liste des conventions intercantonales en vigueur ou en préparation ainsi qu'une comparaison des parlements cantonaux.


La Société suisse pour les questions parlementaires (SSP) 
 
Fondée le 21 juin 1997,  la Société pour les questions parlementaires a pour but de promouvoir l'échange d'informations et de points de vue, la connaissance du rôle et de la fonction des parlements et la recherche en matière parlementaire. 

  • Assemblée annuelle 2008 à Fribourg
La Société suisse pour les questions parlementaires (SSP)
La Société suisse pour les questions parlementaires (SSP) © Tous droits réservés
La Société suisse pour les questions parlementaires (SSP)
Le Forum interparlementaire romand
Le Forum interparlementaire romand © Tous droits réservés
Le Forum interparlementaire romand

Le Forum interparlementaire romand

Espace de réflexion et d'action, le FIR est ouvert à tous les députés des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Son comité compte un député par canton romand, avec un panachage des sensibilités politiques. Le FIR permet aux députés de comparer les pratiques cantonalaes, d'échanger sur des problématiques intercantonales et a contribué de manière décisive à l'adoption, par les cantons romands, de la Convention des Conventions, en 2002.

Actualités liées