Un nouveau juge pour le Tribunal cantonal

25 Juin 2019 -16h58

Le Grand Conseil a procédé ce mardi 25 juin à l’élection de huit nouveaux magistrats de l’Ordre judiciaire. Les parlementaires ont notamment doté le Tribunal cantonal d’un nouveau juge à 50%.

Elections Judiciaires | Wahlen in richterliche Funktionen
Elections Judiciaires | Wahlen in richterliche Funktionen © Tous droits réservés - IT| Secrétariat du Grand Conseil

 

Yann Hofmann s’installe aux Augustins

Par 75 voix sur 98 bulletins rentrés, les députés – suivant les préavis du Conseil de la magistrature et de la Commission de justice – ont élu Yann Hofmann au poste de juge cantonal. Le nouveau magistrat sera appelé à œuvrer au sein des cours administratives du Tribunal cantonal. Une institution qu’il connaît bien pour y siéger depuis bientôt cinq ans en qualité de juge suppléant.

Un spécialiste en droit de l’aménagement du territoire

Agé de 41 ans, Yann Hofmann a décroché sa licence en droit à l’Université de Fribourg en 2003. Il a ensuite occupé des postes de greffier au Tribunal du district de Sion, au Tribunal administratif fédéral puis au Tribunal cantonal fribourgeois. Depuis 2013, ce spécialiste en droit de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de la protection des données et de la transparence met ses compétences au service de l’Office fédéral du développement territorial, en qualité de conseiller juridique.

Il occupe par ailleurs les vice-présidences  de la Commission fédérale d’estimation (5e arrondissement) et des Commissions de conciliation en matière de bail à loyer pour les districts de la Sarine, de la Gruyère, de la Glâne, de la Broye et de la Veveyse.

Bilingue, le magistrat vit à Bulle, avec son épouse et ses deux enfants. Impliqué dans la vie politique de sa commune, Yann Hofmann siège au Conseil général depuis mai 2018, sous la bannière démocrate-chrétienne.

Yann Hofmann exercera  son mandat à 50%. Il partage le poste avec Mme la Juge cantonale Dominique Gross, qui a demandé à réduire son taux d’activité.

Fonctions judiciaires non professionnelles

Le Grand Conseil a également élu les personnes suivantes :

  • Noémie Berthoud, assesseure au Tribunal d’arrondissement de la Veveyse (77 voix sur 98 bulletins rentrés) ;
  • Aline Wälti, assesseure au Tribunal d’arrondissement du Lac (94 voix sur 96 bulletins rentrés) ;
  • Beatrix Guillet, assesseure à la Justice de paix de la Sarine (51 voix sur 97 bulletins rentrés) ;
  • Isabelle Sob, assesseure (locataires) au Tribunal des baux de la Sarine (93 voix sur 96 bulletins rentrés) ;
  • Marie-Jeanne Piccand, assesseure suppléante (locataires) au Tribunal des baux de la Sarine (85 voix sur 86 bulletins rentrés) ;
  • François Ducrest (72 voix sur 91 bulletins rentrés) et Christian Schorderet (89 voix sur 91 bulletins rentrés), assesseurs suppléants (travailleurs) au Tribunal des prud’hommes de la Gruyère.

La procédure d’assermentation aura lieu ce jeudi matin, 27 juin, à la salle du Grand Conseil (Hôtel cantonal).

Contact
Mireille Hayoz, Secrétaire générale du Grand Conseil, T +41 26 305 10 50mireille.hayoz@fr.ch

Actualités liées