28 Mars 2019 -13h46

Après une semaine printanière avec des températures journalières ayant atteint les 15°C, le temps est de nouveau plus frais. L’humidité et les éléments nutritifs dans le sol promettent toutefois une progression rapide de la végétation.

Flash engrais de ferme
Flash engrais de ferme © Tous droits réservés
Situation actuelle

Les gels superficiels matinaux et les températures en hausse de la fin février-début mars ont permis l’épandage des engrais de ferme dans de bonnes conditions dans de nombreux endroits.

À cause des précipitations des dernières semaines, la plupart des sols sont encore relativement mouillés en profondeur. Le risque de tassement du sol reste important. Sur les parcelles encore humides, il est très important d’attendre que les sols se ressuient suffisamment. L'augmentation attendue des températures et les conditions de croissance accélèreront ce processus.

Nous vous rappelons que les épandages de lisier sur sol gelé, couvert de neige ou gorgé d’eau ne sont pas autorisés. Les épandages de fumier sur sol couvert de neige ou saturé d’eau sont également interdits.

Cette information reste valable jusqu’à la prochaine parution et les pronostics météo actuels peuvent être consultés sous :

Documents

Graphiques météo février 2019 – mars 2019

Actualités liées