Reconnaissance de nouveaux formateurs/-trices agricoles

Conditions pour la reconnaissance de nouvelles entreprises formatrices

Grangeneuve
Grangeneuve © Tous droits réservés
Reconnaissance de nouvelles entreprises formatrices

 

Pour former des apprenti-e-s, il faut une autorisation de la part de la Commission d'apprentissage du champ professionnel de l'agriculture et de ses professions.

Pour être reconnue " entreprise formatrice " dans le canton de Fribourg, une entreprise doit répondre aux exigences suivantes :

  • En faire la demande par écrit dans une lettre de motivation adressée à l’Office d’apprentissage jusqu'au 30 avril de l'année courante
  • Disposer d'un formateur au bénéfice d'un brevet fédéral (dès 2000), d'une maîtrise fédérale ou d'un titre d'une ES ou d'une HES du secteur agricole avec un minimum de 2 ans d'expérience, selon art.12 de l'Ordonnance sur la formation professionnelle initiale.
  • Avoir suivi le cours pour nouveau formateur (5 jours), selon l'art.44 OFPr
  • Avoir suivi le cours agriTop, selon directives CFST 6508

Remarques :

  • Domaine spécifique de la production biologique: l'entreprise formatrice doit être validée selon l'Ordonnance sur l'agriculture biologique du 22 septembre 1997. Pendant la phase de transition, elle n'est pas reconnue comme bio
     

La Commission annonce la nouvelle entreprise formatrice au Service de la prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) et demande un contrôle de la sécurité au travail sur l'exploitation. 

Après avoir fixé un rendez-vous, deux membres de la Commission d'apprentissage visitent  l'exploitation, vérifient le logement et discutent les droits et les devoirs du formateur et passent en revue les questions relatives au contrat d'apprentissage et à l'apprentissage lui-même.

Après la visite, l'exploitation est reconnue " entreprise formatrice " pour une période provisoire de trois ans. La reconnaissance " entreprise formatrice " devient officielle après cette période probatoire si aucun problème particulier n'a été relevé.

Sur la droite, vous trouvez les formulaires nécessaires à la demande d’autorisation de former et description de l’entreprise formatrice
A compléter et à retourner jusqu’au 30 avril de l’année courante à.

Documents

Adresse

Centre de formation des métiers de la terre et de la nature
Rte de Grangeneuve 31
CH - 1725 Posieux

 T +41 26 305 55 50
 F +41 26 305 55 54
iagcftn@fr.ch

Actualités liées