Le système de management de Grangeneuve est certifié selon la norme ISO 9001 depuis 2000. Pour assurer son avenir et anticiper les changements, il s'adapte dans le but de maintenir et de développer la qualité de ses prestations.

Logo de la société SGS
Grangeneuve, Certification SGS © 2018 Etat de Fribourg
L’Institut certifié ISO 9001:2015

Grangeneuve possède la certification de son système de management qualité selon la norme ISO 9001 déjà depuis 2000.

La certification ISO 9001 selon la norme 2015 a été renouvelée grâce à un audit effectué les 5 et 6 décembre 2017. Elle est valable jusqu'au 17 janvier 2021. Le certificat porte le numéro CH18/0097 et est délivré par SGS.

L'amélioration continue, notre démarche permanente...

L'environnement économique, technique, social et scientifique de Grangeneuve est en constante évolution. Les domaines d'activité de l'Institut n'y échappent pas.

Pour assurer son avenir et anticiper les changements, Grangeneuve  s'adapte continuellement dans le but de maintenir et de développer la qualité de ses prestations.

Grangeneuve doit innover, s'intégrer dans le tissu économique régional et fournir à ses parties prenantes (élèves, adultes en formation, organisations professionnelles, entreprises...) des prestations de qualité en fonction des besoins exprimés et latents.

Une conduite orientée objectifs et processus

Avec la nouvelle version de la norme ISO, Grangeneuve s'est fixé des objectifs précis quant au management qualité.

Maîtriser nos processus

> Simplifier et harmoniser les processus
> Economiser des ressources pour effectuer de nouvelles tâches (projets)

Amélioration continue
> Inculquer une réelle culture  d'amélioration à tous les niveaux des processus

Les processus principaux sont:

Management
> Direction 
Organisation, responsabilités, stratégie de l'Institut, marketing et communication, gestion de projet...

> Administration 
Ressources humaines, finances, santé et sécurité, accueil, intendance, bibliothèque, service technique, informatique...

> Amélioration continue
Audits internes, revue de Direction, risques et opportunités, non-conformité, proposition d'amélioration...

Formation
Gestion des centres de formation, admission et accueil, examens, certifications, cérémonies de clôture...

Prestations
Management des prestations (formation continue, conseil, expertises), mise en route, réalisation et finalisation, comptabilités agricoles...

Production
Gestion des exploitations, production, fabrication, vente, développement de produits

Photo montrant le bâtiment du Centre de formation des métiers de la terre et de la nature,
Centre de formation des métiers de la terre et de la nature, bâtiment © Tous droits réservés
Photo montrant le bâtiment du Centre de formation des métiers de la terre et de la nature,
Les étapes réalisées

2017 - Recertification avec la nouvelle norme ISO 9001:2015

2016 - Recertification des ateliers laitiers selon la norme FSSC ISO 22'000:2011

2015 - Re-accréditation du LAAF selon la norme ISO/CEI 17025

2014/2015 - Abandon de la certification eduQua

2013 - Obtention du certificat de la sécurité alimentaire FSSC ISO 22'000:2011 pour la production et le conditionnement des produits des ateliers laitiers

2007 - Obtention du « Label de qualité pour le tourisme suisse », niveau III « QQQ »

2006 - Intégration de l'exploitation agricole biologique de l'Abbaye de Sorens: l'ensemble de l'Institut est certifié selon ISO 9001:2008

2005 - Intégration des exigences du système qualité eduQua pour les activités de formation continue, audit et certification selon la norme eduQua

2003/2004 - Intégration des éléments de la santé et de la sécurité au travail

2002 - Intégration du laboratoire agroalimentaire fribourgeois (accrédité). Approche environnementale, analyse de la situation actuelle (travaux de 3ème cycle)

Nous partageons volontiers notre expérience... Contactez-nous !

Adresse

Management qualité
Rte de Grangeneuve 31
CH - 1725 Posieux

T +41 26 305 55 37 
isabelle.druey@fr.ch

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