HES-SO Fribourg : une rentrée placée sous le signe du bilinguisme et de nouveaux records d’admission

23 Septembre 2019 -09h58

Lors de la rentrée académique 2019, près de 1’181 nouveaux étudiant-e-s sont attendus au sein des quatre hautes écoles de la HES-SO Fribourg

HEG-FR 2019
HEG-FR 2019 © Tous droits réservés

Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) : le nombre record d’étudiant-e-s en soins infirmiers à la HEdS-FR confirme l’attractivité des professions de la santé. L’effectif pour toutes les formations à la HEdS-FR s’élève à 787 personnes (dont 451 nouveaux étudiant-e-s). En décembre 2019 aura lieu la remise des premiers Masters en ostéopathie, formation unique en Suisse. Pour répondre à la pénurie de personnel infirmier, la HEdS-FR lance, en collaboration avec les partenaires des milieux cliniques, un cursus de réinsertion professionnelle dans le domaine des soins de longue durée. Cette formation est destinée aux infirmier-e-s souhaitant reprendre une activité après avoir quitté le milieu professionnel. En outre, la HEdS-FR annonce les conditions d’accès à la passerelle permettant aux physiothérapeutes d’accéder à la formation de Master en ostéopathie.

Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) : la HETS-FR propose une filière de formation en travail social avec les orientations spécifiques éducation sociale et de service social. Constat réjouissant, 128 nouveaux étudiant-e-s, issus du canton de Fribourg et de la région BEJUNE, entreront en formation, occupant l’entier des places disponibles. Au total, 383 étudiant-e-s se formeront à la HETS-FR sur le site de Mozaïk. La rentrée 2019 est marquée par l’ouverture d’une offre de formation bilingue (français/allemand). Celle-ci est appelée à se développer dans les différentes missions et s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques de la HETS-FR. Elle vise le développement d’une relève professionnelle en travail social apte à travailler dans les deux langues du canton.

Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) : le nombre total d’étudiant-e-s en économie d’entreprise à la HEG-FR atteint 658 (dont 200 nouveaux étudiant-e-s) et atteste la renommée de l’institution. Thème central de cette rentrée 2019 : « Encourager l’esprit entrepreneurial des étudiant-e-s ». Ainsi, pour la prochaine année académique, la HEG-FR organisera à nouveau le concours Innovation Challenge. En effet, le dernier rapport GUESSS de la HEG-FR qui étudie l’esprit d’entreprise des étudiant-e-s en Suisse Romande renseigne d’un faible engagement entrepreneurial estudiantin. Afin d’encourager l’esprit d’innovation et d’entreprise, la nouvelle édition du concours d’innovation rassemblera désormais plusieurs partenaires et primera les meilleurs projets entrepreneuriaux issus des étudiant-e-s fribourgeois-e-s.

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR) : le nombre d’étudiant-e-s de première année accueillis à la HEIA-FR reste stable (402), avec une légère croissance des étudiant-e-s germanophones. Au total, la HEIA-FR accueillera 1’029 étudiant-e-s dans ces différentes filières de formation. La HEIA-FR soutient le bilinguisme par des cours d’allemand pour encourager les étudiants non-germanophones et par une promotion des études bilingues dans les districts de la Singine et du Lac. La filière de génie mécanique a revu son programme de formation sur la base d’un profil harmonisé de compétences avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia). La HEIA-FR poursuit son engagement dans la coopération de recherche avec des partenariats académiques et privés (Smart living lab, ROSAS center, iPRINT Center, PICCenter). En formation continue, la HEIA-FR initie un partenariat avec le CICR pour la formation à distance de ses spécialistes IT à travers le monde. Les premiers bénéficiaires sont basés en Jordanie.

Bâtiment MOZAÏK : installées dans leurs nouveaux locaux depuis la rentrée 2018, la Haute école de travail social (HETS-FR), la Haute école de santé (HEdS-FR) ainsi que la direction générale de la HES-SO Fribourg organisent deux moments portes ouvertes en novembre. Le vendredi 22 novembre 2019, en fin de journée, les partenaires seront conviés pour un programme spécifique. La population est invitée à découvrir le bâtiment Mozaïk et les activités des deux écoles le samedi 23 novembre 2019.

Actualités liées