Cours de langue (français et d'allemand) pour migrant-e-s

L'apprentissage de la langue locale pour les personnes d'origine migrante est une priorité de la politique d'intégration du canton de Fribourg. Ce dernier consacre environ deux tiers de son budget d'intégration pour soutenir des cours de français et d'allemand. Une grande palette de cours de langue est proposée au personnes migrantes qui résident dans le canton de Fribourg.

Cours de français et d'allemand pour migrant-e-s
Cours de français et d'allemand © Tous droits réservés - Adèle Dafflon

La promotion de l’apprentissage de la langue locale est une priorité de la politique d’intégration. La Confédération et le canton de Fribourg consacrent environ deux tiers de leurs budgets pour soutenir les cours de français et d'allemand pour les personnes migrantes. Les communes sont de plus en plus nombreuses à s’y impliquer financièrement permettant aux migrantes et migrants d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir communiquer dans la vie quotidienne. Plusieurs entreprises destinent également des ressources financières aux cours de langues et selon les retours des milieux économiques, c’est un investissement profitable.

Pour découvrir la riche offre de cours proposée dans le canton de Fribourg, nous vous invitons à télécharger les documents suivants (ci-dessous) :

  • La liste des cours de langues subventionnés.
  • La brochure des partenaires de la Coordination cantonale cours de langues pour migrant-e-s COLAMIF.

Projet « FIDE »
« FIDE » est un projet initié par le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM (anciennement Office fédéral des migrations ODM) qui a pour but de promouvoir l'apprentissage des langues nationales (français, allemand, italien). Le projet vise les migrant-e-s allophones.  Lire ici.

 

Actualités liées