Présentation de l'identité visuelle de l'Etat de Fribourg

Les grandes lignes et l'historique du projet Identité visuelle de l'Etat de Fribourg

Présentation Identité visuelle
Présentation Identité visuelle © Tous droits réservés

Présentation

L'identité visuelle présentée à travers la réflexion et la philosophie qui ont amené à sa création, son historique, ainsi que l'importance donnée au développement durable.

Philosophie

Le message qu’il s’agit de faire passer contribuera à ce que les administrés

  • soient convaincus que l’Etat est là pour eux et qu’il s’oriente vers leurs besoins
  • connaissent les prestations publiques de l’Etat et soient convaincus de leur qualité et de leur efficacité
  • aient confiance en leur Gouvernement et leur administration

Parallèlement, une meilleure identification des Fribourgeois et Fribourgeoises aux prestations de l’Etat de Fribourg participera à renforcer

  • la conviction de vivre et travailler dans un canton où il fait bon vivre
  • la satisfaction à l’égard
    • de la qualité de vie
    • de leur environnement
    • de la qualité des infrastructures (santé, formation, bâtiments etc.)
    • de la diversité de l’offre culturelle et de loisirs

La nouvelle identité visuelle constitue pour l’Etat de Fribourg un nouvel élan, et reflète notre volonté d’être une entreprise moderne et efficace au service des habitants et habitantes de notre canton.

Historique

Les règles concernant l’identité visuelle (IV) de l’Etat de Fribourg dataient de 1994. Elles n’étaient que très partiellement respectées par les services et ne couvraient qu'une partie des supports visuels utilisés actuellement. Le Conseil d’Etat a alors mandaté la Chancellerie afin de mettre en œuvre ce projet de nouvelle IV.

24.06.2008Adoption du concept général pour l’élaboration de la nouvelle identité visuelle, le projet est mis au concours selon les règles des marchés publics.
28.10.2008Le Conseil d’Etat a confié l’élaboration du nouveau concept d’identité visuelle de l’Etat de Fribourg à l’entreprise MacMac Media Ltd, à Fribourg
26.05.2009le Conseil d’Etat décide que la nouvelle identité visuelle se baserait sur une approche uniforme, avec charte graphique identique pour toutes les entités concernées par le champ d'application.
22.09.2009le CE choisi le futur logotype.
9 et 17.11.2009le CE arrête la liste des exceptions.
19.01.2010le Conseil d’Etat valide les éléments principaux de la charte graphique, ainsi que l’utilisation du terme « Etat de Fribourg – Staat Freiburg ».
27.01.2010la Chancelière d’Etat ainsi que le Président du CE dévoilent la nouvelle identité visuelle de l’Etat de Fribourg.
21.09.2010le CE valide formellement la charte graphique (manuel logotype, papeterie et publications).
05.09.2011
Présentation au public de l’IV du Grand Conseil
06.12.2011Adoption par le CE de l’Ordonnance relative à l’IV de l’Etat de Fribourg (mettre un hyperlien de la BDLF). C’est une des dernières pierres à l’édifice visant la mise en œuvre d’une identité visuelle, la dotant ainsi d’un cadre juridique clair.

Développement durable

Conformément à la Constitution cantonale et au défi 4 du programme gouvernemental de la législature 2007–2011, Le Conseil d’Etat souhaite renforcer le développement durable de manière pragmatique et concrète.

Dans le cadre de la mise en place de l'identité visuelle de l’Etat, la Chancellerie d’Etat, suivant en cela les recommandations de la responsable du Développement durable a décidé de n’utiliser et de ne proposer que du papier recyclé pour l’ensemble de sa production de documents.

Le choix s’est porté sur un papier recyclé blanc FSC et au bénéficie des principaux labels écologiques (Ange bleu et Nordic Swan). Ce papier est disponible dans tous les formats et grammages nécessaires à notre activité y compris pour les enveloppes de formats usuels.

Actualités liées