Dans les coulisses du Muséum

25 Février 2020 -18h04

Avec la publication du livre « Dans les coulisses du Museum », un pan d’histoire du Musée d’histoire naturelle de Fribourg se dévoile au travers de la correspondance d’Otmar Büchi, conservateur de 1926 à 1966.

Connivences entre le conservateur de l'époque et le directeur d'aujourd'hui
Connivences entre le conservateur de l'époque et le directeur d'aujourd'hui © Tous droits réservés - Alain Wicht / LA LIBERTE
Correspondance d'Otmar Büchi
Correspondance d'Otmar Büchi © Tous droits réservés
Correspondance d'Otmar Büchi

Publié dans la collection des Archives de la Société d’histoire du canton de Fribourg, cet ouvrage de Monica Constandache rassemble quelque 350 lettres de la correspondance d’Otmar Büchi. Regroupées en cinq chapitres, elles évoquent les débuts parfois teintés de naïveté du jeune conservateur, l’énergie qu’il déploie et les aléas rencontrés dans l’enrichissement des collections, sa pratique attentive des relations sociales, la diversité et l’étendue de son réseau professionnel, enfin les tracas et les soucis du quotidien.

Au fil des pages, le lecteur découvre l’évolution du musée et de ses métiers, celle des méthodes de naturalisation des animaux, l’émergence de la protection de la nature ou encore le personnage attachant d’Otmar Büchi. 

Ce livre est l’aboutissement d’un travail de longue haleine réalisé par Monica Constandache dans les archives du Musée. Chargée du conditionnement et de l’archivage de cette correspondance de plus de 7500 lettres, elle s’est prise d’affection pour ce conservateur passionné et obstiné qui a lutté durant 40 ans pour faire vivre son musée, l’adapter à la nouvelle muséographie et le faire connaître du public.

La publication de cet ouvrage a été soutenue par la Société des Amis du Musée d'histoire naturelle.
 

Dans les coulisses du Muséum - Couverture du livre
Dans les coulisses du Muséum - Couverture du livre © Tous droits réservés
Dans les coulisses du Muséum - Couverture du livre

Dans les coulisses du Muséum. Lettres d’Otmar Büchi, conservateur 1926-1966, peut être commandé en ligne auprès de la Société d’histoire du canton de Fribourg pour le prix de Fr. 45.- (emballage et port en sus). Il est aussi disponible à la Librairie Albert le Grand à Fribourg, ainsi qu’à la boutique du musée.

Actualités liées