Les arbres reliques (Projets Zelkova et Pterocarya)

Ce projet, lancé en 2010 en collaboration avec le Jardin botanique de l’Université de Fribourg, a pour but principal l’étude et la conservation des genres Zelkova (Ulmaceae) et Pterocarya (Juglandaceae), ainsi que d’autres arbres reliques très répandus dans toute l’Europe durant les époques géologiques passées. Aujourd’hui, certaines de ces espèces ne poussent plus que dans des refuges isolés. Or, il y a quelques millions d’années, on les trouvait certainement dans les forêts fribourgeoises. C’est le cas par exemple d’autres genres comme l’Aesculus (Sapindaceae), Parrotia (Hamamelidaceae), Liquidambar (Altingiaceae), etc.

Zelkova sicula
Zelkova sicula © Tous droits réservés - Gregor Kozlowski
Importance du projet

Les arbres reliques sont des témoins de temps géologiques très anciens. A ce titre, ils sont un objet d’étude particulièrement intéressant et important pour les biogéographes, les paléontologues et les spécialistes de la protection des espèces et de la nature. Grâce à ce projet et aux nombreux contacts avec des partenaires suisses et internationaux, le Musée est devenu un centre de compétences dans le domaine de la dendrologie.

Zelkova abelicea
Zelkova abelicea © Tous droits réservés - Gregor Kozlowski
Zelkova abelicea
Résultats
Expositions :

Les principaux résultats du projet ont été présentés au cours des années 2014-2016, dans deux expositions temporaires : une au Musée d'histoire naturelle de Fribourg (De mémoire d’arbre) et une à Bakou, Azerbaïdjan (Green treasure of Azerbaijan).

Highlight :

L’un des faits marquants de ces dernières années est sans aucun doute la publication de la monographie sur la famille des noyers (Juglandaceae), qui met l’accent sur le genre Pterocarya, le Ptérocaryer et la famille des noyers : Wingnuts (Pterocarya) and walnut family – Relict trees : linking the past, present and future.

Pterocarya rhoifolia
Pterocarya rhoifolia © Tous droits réservés - Evelyne Kozlowski
Pterocarya rhoifolia
Carya illinoinensis
Carya illinoinensis © Tous droits réservés - Evelyne Kozlowski
Carya illinoinensis
Publications

Le projet a donné lieu à de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation scientifique, ainsi qu'à des publications dans des revues telles que Journal of Biogeography, Biologi­cal Conservation, Science of the Total Environment, Biodiversity and Conservation, American Journal of Botany, etc.

Zelkova serrata, Japon
Zelkova serrata, Japon © Tous droits réservés - Evelyne Kozlowski
Zelkova serrata, Japon

Actualités liées