Retour
Herbier
Herbier © Tous droits réservés - Hans-Rüdiger Siegel

Les collections de Botanique et de Mycologie

Herbier
Herbier © Tous droits réservés - Hans-Rüdiger Siegel

Les collections de botanique et de mycologie du Musée d’histoire naturelle de Fribourg sont une mine d’informations sur la flore fribourgeoise et une ressource précieuse pour la gestion des milieux naturels du canton. Les données historiques permettent de prospecter des espèces végétales rares ou d’effectuer des réintroductions pour les plus menacées. L’importance régionale des collections du MHNF n’est plus à démontrer et de nouvelles investigations dans les herbiers géographiques ont permis de découvrir des spécimens de référence provenant des plus grandes expéditions botaniques du 19e siècle, leur conférant ainsi une aura internationale.

Description

La botanique est une discipline scientifique qui a pour objet l’étude des végétaux. Les collections botaniques et mycologiques englobent l’ensemble des végétaux (algues, mousses, fougères et plantes à graines), ainsi que les champignons, qui étaient autrefois considérés comme des plantes dites « inférieures » ne possédant pas de fleurs. La majorité des spécimens végétaux collectés sont simplement pressés et séchés dans des herbiers, alors que les champignons doivent subir un processus de lyophilisation afin d’être conservés.

Trinie glauque / Herbier Cottet
Trinie glauque / Herbier Cottet © Tous droits réservés
Trinie glauque / Herbier Cottet
Firmin Jaquet (1858-1933)
Firmin Jaquet (1858-1933) © Tous droits réservés
Firmin Jaquet (1858-1933)

Historique

Les collections botaniques du Musée d’histoire naturelle de Fribourg se sont tout d’abord constituées autour de l’herbier du chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834) et de nombreux legs de botanistes essentiellement fribourgeois. L’herbier géographique de Franz Joseph Lagger (1802-1870) permit ensuite aux collections de s’enrichir avec des spécimens venus du monde entier et plus particulièrement des premières grandes expéditions botaniques effectuées en Afrique et en Asie. Le célèbre botaniste et explorateur fribourgeois Guerrard-Samuel Perrottet (1790-1870) légua son herbier des Indes, qui fut à la base de très nombreux échanges et correspondances entre le MHNF et le Jardin botanique de Calcutta.

Il faut aussi mentionner l’importante collection de Franz Lorinser (1821-1893), qui compte près de 20'000 échantillons du monde entier, et l’herbier du Tonkin d’Henri-François Bon (1844-1894), qui regorge de spécimens de référence, soit des objets dont l’observation a permis la définition d’une nouvelle espèce. L’importance internationale des collections du MHNF était alors à son paroxysme et l’âge d’or de la botanique fribourgeoise allait suivre. Firmin Jaquet (1858-1933), botaniste chevronné et infatigable, se donna pour première mission de trier et de cataloguer tous les herbiers des naturalistes fribourgeois du 19e siècle. Il fut sans nul doute le plus important botaniste du canton de Fribourg et son Catalogue raisonné des plantes vasculaires du canton de Fribourg et des contrées limitrophes (1930), reste encore à ce jour une référence dans le domaine.

Accès

Les collections botaniques, réparties dans plus de 1’200 boîtes d’herbiers, sont très volumineuses et doivent être constamment protégées des attaques d’insectes et de tous changements de température ou d’humidité. De plus, la manipulation des planches d’herbiers doit être assurée par des spécialistes afin de ne pas les endommager. Il n’est dès lors pas possible de mettre l’entier des collections à disposition du grand public. Cependant, la numérisation des collections offre un accès rapide et simplifié aux chercheurs et botanistes amateurs du monde entier. Le Musée d’histoire naturelle s’est récemment doté d’un équipement de pointe dans ce domaine et la numérisation des collections, commencée en 1999, se poursuit inlassablement.

Les collections sont accessibles sur demande aux étudiants et aux chercheurs. Contactez Gregor Kozlowski en précisant le cadre et la nature de vos travaux scientifiques.

Collection botanique
Collection botanique © Tous droits réservés - Hans-Rüdiger Siegel
Collection botanique
Inventaire sommaire
  • Herbier général Dr F. Jaquet, 257 boîtes d’herbier
  • Herbarium friburgense Dr F. Jaquet, 37 boîtes d’herbier
  • Herbier Europe Chanoine Cottet, 66 boîtes d’herbier
  • Herbarium Helveticum Chanoine Castella, 41 boîtes d’herbier
  • Herbier Prof. J.-D. Michel, 16 boîtes d’herbier
  • Herbarium generale, leg. Chanoine Lorinser, 168 boîtes d’herbier
  • Herbier géographique Dr F.G. Lagger, 185 boîtes d’herbier
  • Herbier H. Sudre, 12 boîtes d’herbier
  • Herbier J. Aebischer, 154 boîtes d’herbier
  • Herbier Prof. A. Ursprung, 15 boîtes d’herbier 
  • Herbier Michel Yerly (mousses > 400 échantillons)
  • Divers herbiers, 210 boîtes d’herbier
  • Collection de champignons lyophilisés (env. 5'000 pièces)

Total des collections : > 1’200 boîtes d’herbier, env. 100'000 spécimens.

Actualités liées