Nouvelle exposition temporaire au Musée d'histoire naturelle de Fribourg : Libellules - #1 Biodiversité Fribourg

11 Octobre 2019 -13h44

A l’heure où la diversité de la vie recule en Suisse depuis plus d’un siècle, le Musée d’histoire naturelle lance une série d’expositions sur la biodiversité dans le canton de Fribourg. Premier volet de cette série, Libellules – #1 Biodiversité Fribourg sera inaugurée ce vendredi 11 octobre 2019 à 18 heures.  

Sympétrum déprimé
Sympétrum déprimé © Tous droits réservés - Thomas Marent

Avec Libellules – #1 Biodiversité Fribourg, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg initie une série d’expositions sur la diversité de la vie dans le canton. Fruit d’un projet de sciences participatives, cette nouvelle exposition temporaire présente les résultats du premier inventaire des libellules réalisé dans le canton, la biologie de cet insecte, mais aussi le travail du scientifique et la raison d’être des collections. L’exposition est à voir jusqu’au 1er mars 2020.

Un projet de sciences citoyennes

Afin de documenter la diversité des libellules en terres fribourgeoises, le MHNF a lancé ce printemps un projet de sciences participatives pour collecter des exuvies, les mues abandonnées par les libellules lors de leur émergence. Grâce à l’engagement de plus de 500 élèves de 30 classes du canton, des membres de la Société Fribourgeoise d’Entomologie et de plus d’une quarantaine de particuliers motivés, une grande partie du territoire de notre canton a été couvert.

Le laboratoire de détermination éphémère

Pour déterminer les exuvies trouvées dans la nature, les spécialistes du MHNF ont donné rendez-vous aux particuliers dans le laboratoire de détermination éphémère, installé dans les expositions du musée durant l’été.

Laboratoire éphémère
Laboratoire éphémère © Tous droits réservés - ALAIN WICHT / LA LIBERTE
Laboratoire éphémère
Exuvie
Exuvie © Tous droits réservés - ALAIN WICHT / LA LIBERTE
Exuvie
Un inventaire utile à la connaissance de la biodiversité suisse

L’exposition présente les résultats de cet inventaire. Sur les 732 exuvies récoltées, vingt espèces de libellules différentes ont été recensées. Les données réunies grâce aux travaux de terrain seront transmises au Centre suisse de cartographie de la faune afin qu’elles soient intégrées aux données nationales sur la biodiversité.

Archiver le vivant

Parmi les 732 mues collectées, 321 ont rejoint la nouvelle collection scientifique d’exuvies que l’on peut admirer dans l’exposition. Comparer une collection récente avec des spécimens anciens conservés dans les musées permet de suivre l’évolution de la répartition des espèces au fil du temps.

Collection d'exuvies
Collection d'exuvies © Tous droits réservés - michaelmaillard.com
Collection d'exuvies
La libellule, une géante entre air et eau

L’exposition présente les résultats de l’inventaire, la nouvelle collection d’exuvies mais aussi la biologie de la libellule : son cycle de vie, son existence aquatique puis aérienne, ses performances de vol...

Saviez-vous par exemple que la libellule compte parmi les plus gros insectes du monde ? Que la libellule détecte les mouvements six fois plus vite que les humains ? Ou que son enfance sous forme de larve est beaucoup plus longue que sa vie d’adulte ?

De grandes photographies, des illustrations, des projections, un fossile de plus de 150 millions d’année, un aquarium permettant d’observer des larves vivantes ainsi qu’un modèle de libellule dix fois plus grand que nature – un don de la Société des Amis du Musée – complètent le tableau.

Pour le novice comme pour l’expert, il y en a pour tous les goûts. Ateliers, visites guidées, conférences, activités créatrices, débat... Les activités mises sur pied en marge de l’exposition sauront contenter tous les appétits.

La scénographie est volontairement épurée et fait la part belle aux matériaux naturels. Développée par Design NG Tornay à Fribourg pour l’ensemble de la série d’expositions sur la biodiversité, elle a été produite dans les ateliers du MHNF.
 

Exposition Libellules - #1 Biodiversité Fribourg au MHNF
Exposition Libellules - #1 Biodiversité Fribourg au MHNF © Tous droits réservés - michaelmaillard.com
Exposition Libellules - #1 Biodiversité Fribourg au MHNF
Modèle de libellule dix fois plus grand que nature
Modèle de libellule dix fois plus grand que nature © Tous droits réservés - michaelmaillard.com
Modèle de libellule dix fois plus grand que nature

Actualités liées