L'évaluation décrit la progression de l'élève dans ses apprentissages et détermine le niveau d'atteinte de ses connaissances et de ses compétences. Elle se réfère aux objectifs d'apprentissage fixés dans les plans d'études.

Elle permet d'informer les parents et l'élève de sa progression dans les apprentissages, en explicitant ses forces et ses difficultés et de dresser des bilans des connaissances et des compétences acquises en vue des décisions de promotion et d'orientation.

A l'école primaire, les connaissances et compétences de l'élève sont évaluées au moyen d'appréciations, comprenant un choix de plusieurs positions, ou par des notes allant de 6 à 3. La note 4 indique le seuil de suffisance. 

Promotion

Le travail scolaire, les connaissances et compétences acquises ainsi que l'âge de l'élève déterminent sa promotion d'une année ou d'un cycle à l'autre.

La majorité des attentes fondamentales définies dans les plans d'études doit être atteinte pour que l'élève soit promu-e.

Lorsque l'enseignant ou l'enseignante observe des difficultés chez l'élève, il ou elle propose différentes mesures de soutien.

Si les mesures de soutien sont insuffisantes pour assurer la promotion de l'élève, un redoublement de l'année peut être exceptionnellement proposé.
Un redoublement ne peut intervenir qu'une seule fois, exceptionnellement deux fois, durant la scolarité obligatoire.

Le document ci-dessous permet d'obtenir plus d'information sur l'évaluation dans la partie francophone du canton de Fribourg:

Les documents concernant la partie germanophone du canton sont disponibles sur la page "Beurteilung".

Bulletin scolaire

Le bulletin scolaire est le moyen officiel de communication des résultats scolaires de l'élève.

Le bulletin scolaire contient les résultats obtenus par l'élève au cours du semestre, ainsi que les décisions concernant son parcours scolaire.

Il est remis en principe aux parents deux fois par année, au terme de chaque semestre. Les parents, par leur signature, attestent avoir pris connaissance des informations y figurant.

Le document ci-dessous permet d'obtenir plus d'information sur l'évaluation dans la partie francophone du canton de Fribourg:

Les documents concernant la partie germanophone du canton sont disponibles sur la page "Beurteilung".

Actualités liées