La loi scolaire du 9 septembre 2014 a quelque peu modifié l'organisation de l'école et le rôle des principaux intervenants.

Organisation

L'enseignant ou l'enseignante reste le premier interlocuteur des parents. Veuillez-vous orienter vers elle ou lui pour toutes les questions ou remarques liées à la scolarité de votre enfant.

Chaque établissement primaire est désormais placé sous l'autorité d'un ou une responsable d'établissement qui a la charge de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion de l'établissement, tant pédagogique qu'administrative. Supérieur-e hiérarchique des enseignant-e-s, le ou la responsable devient une autorité scolaire qui collabore étroitement avec la commune. Dans une large mesure, les tâches qui relevaient avant de la commission scolaire ou de l'inspecteur ou de l'inspectrice scolaire, sont désormais dans les mains des directions d'école.

L'inspecteur ou inspectrice scolaire est le ou la supérieur-e direct-e des responsables d'établissement. Les arrondissements d'inspectorat sont désormais centrés sur les années de scolarité 1H à 11H (du premier au troisième cycle) : ainsi la même structure accompagnera l'élève durant l'ensemble de sa scolarité obligatoire.

Actualités liées