Décharge de la Pila: adaptation de l'organisation de projet

18 Novembre 2009 -10h00

Le Conseil d'Etat a adopté le 17 novembre 2009 un arrêté modifiant les structures mises en place pour le projet d'investigation, de surveillance et d'assainissement de l'ancienne décharge de la Pila sur la commune d'Hauterive. La nouvelle structure entre en vigueur avec effet immédiat.

L'ancienne décharge de la Pila sur la commune d'Hauterive fait l'objet d'investigations selon les dispositions sur les sites pollués depuis 2004. Au vu de l'ampleur du projet d'investigation, de surveillance et d'assainissement de l'ancienne décharge et du tronçon impacté de la Sarine, une structure spécifique a été mise en place le 2 octobre 2007 pour mener à bien le projet.

Nouvelle organisation
Sur la base de l'expérience de ces 2 dernières années, le Conseil d'Etat a décidé d'apporter quelques adaptations à la structure de projet. Le comité de pilotage (COPIL) devient une structure spécifique à l'Etat. Un comité des partenaires (COPAR) est institué afin d'assurer les échanges d'informations avec les autres instances ou personnes concernées, notamment la Ville de Fribourg. La cellule de coordination entre les différents services de l'Etat impliqués dans le projet (CIS) est renforcée, notamment avec la mise en place d'un groupe de travail « droit et procédures ». Un coordinateur de projet est désigné en la personne de Loïc Constantin, Chef de la section « déchets et sites pollués » au Service de l'environnement (SEn) et des ressources seront mises à disposition pour le suivi du projet. La modification ne porte pas sur le maître d'ouvrage qui reste le consortium composé de l'Etat de Fribourg, via le Service des forêts et de la faune, et de la Ville de Fribourg.

Etat des travaux
Les mesures urgentes prévues sur la décharge consistant principalement en l'implantation de 2 parois et l'excavation de matériaux dans une zone instable et dans le lit de la Sarine ont été réalisées en juillet 2009.

Les investigations et la surveillance du site quant à elles se poursuivent. Le cahier des charges du projet d'assainissement doit être établi pour la fin de l'année. Une information plus détaillée sur ces sujets sera donnée vers la fin janvier 2010.

Actualités liées