Décharge de la Pila: état des travaux au 1er mars 2010

1 Mars 2010 -14h00

Les investigations se sont poursuivies en 2009 sur la décharge de la Pila et la Sarine. Des mesures urgentes ont été prises afin d'éviter la chute de matériaux pollués de la décharge dans la Sarine. Le cahier des charges pour le projet d'assainissement sera finalisé au printemps 2010.

Organisation
Le Conseil d'Etat a adopté le 17 novembre 2009 un arrêté modifiant les structures mises en place pour le projet d'investigation, de surveillance et d'assainissement de l'ancienne décharge de la Pila sur la commune de Hauterive FR.
 
Investigation et surveillance
Les investigations sur la décharge se sont poursuivies en 2009, avec la réalisation d’une étude géostatistique, une modélisation hydrogéologique des flux de polluants et une campagne de surveillance. Un monitoring de la Sarine a aussi été réalisé avec notamment des prélèvements de poissons, ainsi que des analyses d'eau et de sédiments des les lacs de Schiffenen et de Pérolles (rapport en cours d'évaluation).
Une nouvelle campagne de surveillance de la décharge et de monitoring de la Sarine sera mise en place en 2010.
 
Mesures urgentes
Des mesures urgentes ont été ordonnées par le Préfet le 1er mai 2009 afin d'éviter la chute de matériaux dans la Sarine depuis la zone instable située en aval du hot-spot de la décharge de la Pila. Les travaux se sont terminés le 5 juillet 2009. Les matériaux sont actuellement stockés provisoirement sur la décharge et seront évacués une fois le déplacement des gens du voyage effectué.
 
Mesures préliminaires à l'assainissement
Les études menées en 2009 ont démontré que les apports d’eaux souterraines en provenance du plateau de Châtillon et qui s’infiltrent dans la décharge contribuent à l’exportation des polluants dans la Sarine. Elles démontrent aussi que les PCB s’exfiltrent de la décharge dans la Sarine principalement dans des tronçons relativement limités de berges qui sont localisés au niveau du hotspot. Le bureau d'ingénieur mandaté par le consortium analyse actuellement plus en détail les mesures préliminaires à l’assainissement général qui permettraient de limiter ces exportations. Un rapport sera remis d'ici au printemps 2010.
 
Assainissement
Le cahier des charges pour le projet d'assainissement au sens de l’OSites devrait être validé par le Service de l'environnement d'ici la fin mars 2010 et le projet d'assainissement devrait être établi d'ici fin 2010. Les étapes suivantes seront l’établissement du projet de l’ouvrage et la procédure de demande d’autorisation, idéalement en 2011. Les phases d’appels d'offres et de réalisation suivront.
 
Pêche
Un nouveau règlement triennal concernant l’exercice de la pêche concédé par permis a été promulgué pour la période 2010 à 2012.
 
Déplacement des gens du voyage
Les démarches en vue du déplacement des gens du voyage, dont le camp se trouve à proximité immédiate de la décharge, progressent, en concertation avec les concernés et les autorités communales de Hauterive FR. La prochaine rencontre pour fixer les modalités du déplacement est agendée à la fin mars 2010.
 
Aménagement du territoire
Les procédures d'aménagement du territoire pour le déplacement des gens du voyage et pour l’assainissement de la décharge sont en cours.

Actualités liées