Un nouveau règlement concernant l’exercice de la pêche concédé par permis pour la période 2019 à 2021 est entré en vigueur.

Le lac de Pérolles
Le lac de Pérolles © Tous droits réservés

Concernant les tronçons ouverts à la pêche, la situation reste identique à la situation 2018. Les directives et recommandations en matière de pêche restent en vigueurs.

Sur la base des résultats des analyses de poissons effectuées en 2016 et des avis des spécialistes en matière de santé humaine et de sécurité alimentaire, le Conseil d'Etat a décidé le 14 février 2017 de rouvrir à la pêche les tronçons de la Sarine fermés en 2007 suite à la contamination des poissons par des cPCB provenant de la décharge de La Pila. Il s'agit du lac et des tronçons de cours d'eau suivants:

  • le lac de Pérolles, depuis le barrage de la Maigrauge jusqu'au pont de Pérolles ;
  • la Sarine, depuis le pont de Pérolles jusqu'au pont de l'Hôtel, à Hauterive, à l'exception de la rive gauche au pied de la décharge de La Pila (pour des raisons de sécurité) ;
  • la Gérine, de son embouchure dans la Sarine jusqu'au pont du Port, à Marly.

Cette décision implique une adaptation du règlement du 12 octobre 2015 concernant l'exercice de la pêche concédé par permis en 2016, 2017 et 2018 (RPêche). Cette modification est en vigueur dès le 1er mars 2017 et est publiée sur le site internet du SFF.

Tous les tronçons rouverts sont soumis aux « Directives et recommandations en matière de pêche en 2016. 2017 et 2018 en relation avec les poissons contaminés aux cPCB » édictées par le médecin cantonal et le chimiste cantonal. Ces directives sont remises à toutes les personnes qui acquièrent un permis de pêche. Elles sont également disponibles sur le site internet du SFF.

Contact

Service des forêts et de la faune

Actualités liées