La dernière phase des mesures préliminaires à l'assainissement de la décharge de la Pila a débuté

11 Septembre 2013 -08h45

Les mesures préliminaires à l'assainissement de la décharge de la Pila sont en voie de finalisation. La dernière étape qui consiste à nettoyer le lit de la Sarine à proximité immédiate de la décharge a débuté le 11 septembre 2013. Les travaux se dérouleront en partie de nuit pour profiter des basses eaux et dureront jusqu'à fin octobre 2013.

La berge de la Sarine, au-dessus des basses eaux, a déjà été assainie d'avril à août 2013. Quelque 2'500 m3 de matériaux souillés ont été extraits et sont actuellement stockés sur la décharge avant leur élimination.

Les travaux d'assainissement du lit de la Sarine ont débuté le 11 septembre 2013. Les déchets et les sédiments contaminés seront retirés du cours d'eau. Un rideau souple sera posé dans la Sarine afin de protéger les eaux durant l'intervention. Les eaux seront pompées et traitées avant d'être rejetées. La surveillance de la décharge et de la Sarine se poursuit durant les travaux.

Les mesures préliminaires ont été réalisées afin de réduire sensiblement la pollution de la Sarine par les PCB avant l'assainissement général du site. Elles visent à agir sur les mécanismes de diffusion de polluants dans la Sarine de trois manières :

  • Captage des eaux souterraines en amont de la décharge et rejet directement dans la Sarine, pour éviter qu'elles ne se polluent en passant à travers la décharge. Ces travaux ont été réalisés en septembre 2011.
  • Confinement partiel de la décharge par une paroi de palplanches afin de limiter le transfert de polluants entre la décharge et la Sarine. Les travaux ont débuté en décembre 2012 et ont duré jusqu'en mars 2013.
  • Pompage des eaux de la décharge collectées derrière le rideau de palplanches pour maintenir la nappe à un niveau inférieur à la Sarine, puis traitement des eaux avant leur rejet dans la Sarine. Le montage de l'installation de traitement des eaux a débuté en juin 2012. Les eaux ont pu être traitées à partir du 1er octobre 2012.

Pour rappel, le coût des mesures préliminaires a été estimé à 6 millions de francs.

Prochaine étape

Un plan d'action pour la suite des opérations qui précisera les investigations complémentaires à entreprendre sur la décharge et sur la Sarine sera finalisé à la fin 2013. Ce plan tiendra compte du mandat accepté par le Grand Conseil le 8 février 2012.

Assainisement de la berge de la Sarine à proximité immédiate de la décharge

Extraction des matériaux souillés de la berge de la Sarine (photo Florine Keller, 23 août 2013)

Autres photos des travaux
-
http://www.fr.ch/pila/fr/pub/assainissement/mesures_preliminaires/assainissement_berge_sarine.cfm
 

Actualités liées