Les mesures préliminaires à l'assainissement de la décharge de la Pila sont en cours de réalisation

4 Juillet 2012 -10h00

Les mesures préliminaires à l'assainissement de la Pila ont débuté en juillet 2011. Les travaux préparatoires et le captage des eaux propres en amont de la décharge ont été réalisés. Une station de traitement des eaux est en cours d'installation. Les premiers résultats d'une expertise confiée à un établissement public français de référence dans le domaine des sciences de la terre montrent que ces mesures sont adéquates.
 

Les mesures préliminaires ont pour but de réduire sensiblement la pollution de la Sarine par les PCB avant l'assainissement général du site. Les premiers travaux ont débuté en juillet 2011 (abattage des arbres, déplacement provisoire du collecteur SAIDEF, réalisation des accès au site et de la place pour le chantier). Les eaux souterraines propres en amont de la décharge ont été captées et sont maintenant rejetées directement dans la Sarine, pour éviter qu'elles ne se polluent en passant à travers la décharge.

Dès cet automne, le site de la décharge sera partiellement confiné par une paroi de palplanches afin de limiter le transfert de polluants entre la décharge et la Sarine. Enfin, les eaux de la décharge collectées à l'intérieur du confinement seront pompées puis traitées avant d'être rejetées dans la Sarine. La station de traitement des eaux est actuellement en cours d'installation.

Les matériaux souillés qui se trouvent dans le lit et sur les berges de la Sarine à proximité immédiate de la décharge seront extraits en automne 2013.

Le coût des mesures préliminaires est estimé à 6 millions de francs.

Expertise

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions a donné un mandat au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), un établissement public français de référence dans le domaine des sciences de la terre, qui collabore avec l'IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), pour expertiser les données existantes sur la décharge et la Sarine.

A ce stade de l'étude, l'expertise confirme que les mesures préliminaires sont adéquates. Le rapport final sera disponible dans le courant de l'automne 2012.

Une 2e étape visera à étudier le transfert des PCB entre la décharge et la Sarine dans le but de réévaluer les objectifs et les variantes d'assainissement.

www.fr.ch/pila

Captage des eaux propres en amont de la décharge,
septembre 2011 (photo Laurie Vannaz)

Captage des eaux propres en amont de la décharge,
septembre 2011 (photo Florine Keller)

Accès au site et place pour le chantier,
23 avril 2012 (photo Marion Savoy)

 

Installation de la station de traitement des eaux,
21 juin 2012 (photo Laurie Vannaz)

Actualités liées