Résultats des analyses de poissons prélevés dans la Sarine, dans la Gérine, dans le lac de Schiffenen et dans la Glâne

29 Aout 2012 -11h00

Dans le cadre du programme de surveillance, des prélèvements de poissons ont été effectués au mois d'avril 2012 dans la Sarine en amont de la décharge de la Pila, dans la Gérine, dans le lac de Schiffenen et dans la Glâne. Les 31 poissons pêchés ont des concentrations de cPCB comprises entre 0 et 29.2 pg TEQ* /g.

Le 7 mai 2012, la Suisse a repris les normes européennes relatives aux teneurs maximales en dioxines et PCB de type dioxine (cPCB) dans les denrées alimentaires. Alors que jusque-là, les facteurs d'équivalence toxique utilisés dataient de 1998, les nouvelles normes tiennent compte des facteurs d'équivalence toxique arrêtés en 2005 par l'OMS. Suite à ces modifications et aux résultats de la surveillance des teneurs en dioxines dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, la teneur maximale pour la somme des dioxines et des cPCB est passée de 8 pg TEQ par gramme de chair musculaire de poisson à l'état frais à 6.5 pg TEQ par gramme de chair musculaire de poisson à l'état frais.

Ces modifications n'ont pas d'influence sur l'appréciation générale de la contamination des poissons dans les zones concernées.

www.fr.ch/pila

* TEQ : équivalents toxiques de TCDD tels que définis par le règlement CE No 1259/2011

Actualités liées