Incident chimique dans une entreprise à Estavayer-le-Lac

18 Septembre 2018 -07h58

Ce matin, la Police cantonale et les sapeurs-pompiers sont intervenus dans l’entreprise ELSA à Estavayer-le-Lac suite à un problème rencontré lors du déchargement d’un produit chimique. Cet incident n’a fait aucun blessé ni causé de dommages à l’environnement.

Incident chimique à Estavayer-le-Lac
Incident chimique à Estavayer-le-Lac © Tous droits réservés

Lundi 17 septembre 2018, vers 8 heures, la Police cantonale et les sapeurs-pompiers étaient alarmés suite au déversement d’un produit chimique dans un local de stockage, à Estavayer-le-Lac.

Selon les premières informations, un camion est venu livrer de l’acide chlorhydrique, utilisé comme produit nettoyant, vers 7h30. Pour une raison que l’enquête tentera d’établir, plusieurs centaines de litres d’acide ont été déversés via un mauvais raccordement dans un local de stockage. Ce dernier était équipé d’un bac de rétention prévu pour ce genre de produit. Une fuite a ainsi pu être évitée et à aucun moment la population n’a été mise en danger. L’environnement n’a pas été touché.

Les sapeurs-pompiers du CR d’Estavayer-le-Lac, du CR de Morat, les pompiers de l’entreprise en question, ainsi que le groupe de mesures du CR de Fribourg sont intervenus pour la neutralisation et le pompage du produit. Durant cette phase, un dispositif de sécurité et une déviation ont été mis en place.

Une ambulance a été préventivement dépêché sur les lieux. Cet incident n’a fait aucun blessé et aucune mesure d’évacuation n’a été nécessaire.

Actualités liées