Retour
Romance scam
Romance scam © Tous droits réservés

Attention aux faux amoureux - phénomène " Romance scam "

Romance scam
Romance scam © Tous droits réservés

2 Juillet 2018 - 16h30

Depuis le début de l'année, la police cantonale a connu une recrudescence des cas d'escroquerie sur internet, notamment pour le phénomène " Romance scam " où les auteurs se font passer sur internet pour de faux amoureux et demandent de l'argent. Le préjudice total s'élève à plus de CHF 200'000. Comment se prémunir ?

L'expression " Romance scam (ou Love scam) " désigne un type de fraude à la commission sur l'internet qui s'en prend à des personnes souhaitant ardemment trouver un partenaire. Les auteurs se présentent sur des sites de rencontres et des réseaux sociaux, sous de fausses identités, comme des soupirants transis d'amour. Ils couvrent leur victime de compliments et de déclarations d'amour, avant de tenter de leur soutirer de l'argent en leur racontant des histoires à fendre le cœur.

Les victimes, la plupart des femmes entre 40 et 65 ans, ont versé plusieurs milliers de francs à des faux amoureux avant de se rendre compte de leur malheur. En effet, la Police cantonale a enregistré, depuis le début d'année, plusieurs plaintes pénales pour ce phénomène. Quatre de ces plaintes, prises entre mai et juin, représentent à elles seules un préjudice de CHF 200'000.

Comment se prémunir :

  • Insistez pour rencontrer la personne
  • Ne versez jamais d’argent à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement
  • Méfiez-vous encore plus si l'argent doit transiter par une plateforme de transfert
  • Restez le plus anonyme possible
  • N'envoyez aucune photo ou vidéo que vous ne souhaiteriez pas voir diffusée en public.

Source : Prévention Suisse de la Criminalité (https://www.skppsc.ch/fr/sujets/internet/fraude-en-ligne)

Actualités liées