Vol au " rendez-moi " : prudence !

17 Mars 2016 -11h45

Mardi après-midi, à Matran, des auteurs de vol au " rendez-moi " ont pu être interpellés. La police recommande la plus grande prudence aux commerçants.

Mardi 15 mars 2016, en début d'après-midi, les agents ont remarqué le comportement suspect d'un couple qui se déplaçait à bord d'un véhicule immatriculé en Allemagne.

Alors que le conducteur restait dans le véhicule, la passagère allait dans un magasin pour y acheter un article de faible valeur. Ils se sont ainsi rendus, durant tout l'après-midi, dans différents commerces des cantons de Fribourg et Vaud.

Vers 17 heures, la femme s'est rendue dans un centre commercial de Matran. A la caisse, elle a payé un article valant quelques francs au moyen d'un billet de 200 francs. Au moment où la caissière lui a rendu la différence, la femme est parvenue à cacher le billet de 100 et à s'en faire remettre un deuxième.

L'auteur de ce vol au " rendez-moi " a été immédiatement interpellé. Il s'agit d'une ressortissante roumaine âgée de 45 ans. Placée en arrestation provisoire et auditionnée, elle a admis plusieurs dizaines de cas de vols de ce même type, commis sur l'ensemble du territoire suisse.

Le conducteur du véhicule, un Roumain de 52 ans, a également été appréhendé. Il nie toute implication dans ces vols.

Plusieurs milliers de francs suisses ainsi que des euros ont été découverts sur ces personnes. Cet argent a été prélevé en faveur du Ministère public à titre de garantie (dépôt d'amende).

Au terme des mesures de police, ces individus ont été conduits auprès du Service de la population et des migrants où il se sont vu notifier une décision de renvoi.

L'enquête se poursuit, notamment afin de pouvoir identifier les commerçants lésés.

Face à la multiplication de ces vols à l'astuce, la Police cantonale Fribourg recommande la plus grande prudence aux commerçants et de faire preuve de méfiance. Ci-dessous quelques règles à prendre en considération :

- au moment du paiement, ne jamais se laisser déranger
- parler à voix haute lors du décompte pour la restitution de la monnaie
- ranger le billet de banque dans la caisse seulement après que le client a réceptionné la monnaie
- ne pas se laisser intimider par le scandale ou la confusion créés par les voleurs
- en cas de vol avéré, aviser rapidement la police au n° 117

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