Bilinguisme dans les écoles du secondaire supérieur et échanges linguistiques

La formation bilingue français-allemand est fortement ancrée dans le canton de Fribourg. Par choix politique, les filières bilingues sont promues. Les jeunes en formation dans les écoles du degré secondaire supérieur doivent pouvoir bénéficier d'un accès privilégié à la langue partenaire indispensable dans un canton bilingue.

Les hautes écoles fribourgeoises proposent par la suite également des formations bilingues. La maîtrise d'une deuxième langue nationale renforce le lien entre les différentes cultures et revêt une grande importance dans le monde professionnel.

Enseignement bilingue dans la voie de formation gymnasiale

Le concept de formation bilingue a été renforcé et doit permettre, d'une part, aux élèves parlant déjà deux langues de parfaire leurs connaissances et, d'autre part, de motiver les personnes en formation qui ne parlent pas encore deux langues à entreprendre des études bilingues. Cette approche offre aux jeunes la possibilité d'entamer des études bilingues dès la première année de gymnase.

Programmes différenciés et exigences pour l'allemand en tant que deuxième langue (L2)

Le concept apporte une amélioration au niveau de l'enseignement de la langue partenaire (L2). Le plan d'études L2 des classes bilingues est étendu et le niveau d'exigence différencié.

Une classe non bilingue doit atteindre le niveau B2, une classe bilingue le niveau B2+ (maturité orale) et une classe bilingue plus le niveau C1 (maturité orale et écrite). Ces niveaux de langues sont définis par le Cadre européen commun des références pour les langues.

Ces mesures de différenciation permettent de mieux répondre aux besoins des différents groupes cibles. Par ailleurs, le développement de chaque élève est pris en compte grâce à une grande perméabilité entre les différentes voies de formation.

Branche d'immersion

Dès la première année de gymnase, les élèves ont la possibilité de suivre, sans condition d'admission, une branche qui est enseignée dans la langue partenaire (branche d'immersion) au sein d'un groupe linguistiquement homogène. Une aide est prévue au besoin. Si les conditions d'admission sont remplies, les élèves peuvent entrer dans une classe bilingue dès la deuxième année gymnasiale.

Classe bilingue

Cette voie de formation est offerte aux élèves du gymnase dès la deuxième année. Dans une classe linguistiquement mixte, la moitié de l'enseignement est dispensé en français, l'autre moitié en allemand. Quelques précisions :

  • Critères d'admission : 5 dans la langue partenaire, ou 4.5 de moyenne générale (1re année de gymnase), ou avoir effectué un séjour linguistique ;
  • Enseignement séparé de la langue maternelle et de la langue partenaire ;
  • En 2e année, prise en compte équitable des fautes commises en raison de difficultés linguistiques ;
  • Conditions de promotion identiques à celles des classes standards ;
  • Mène au certificat de maturité gymnasiale avec mention bilingue.

Classe bilingue "plus"

Les élèves peuvent entrer dès la première année de gymnase dans une classe bilingue "plus". Elle est ouverte aux jeunes qui ont déjà de très bonnes connaissances de la langue partenaire (5 de moyenne dans la langue partenaire et 4.5 de moyenne générale).

Dans une classe linguistiquement mixte, la moitié de l'enseignement est dispensé en français, l'autre moitié en allemand. Le plan d'études de la langue partenaire est adapté aux besoins spécifiques de cette classe et doit permettre d'atteindre le niveau C1 à la maturité.

Cette formation mène au certificat de maturité gymnasiale avec mention bilingue "plus".

Enseignement bilingue à l'Ecole de culture générale de Fribourg (ECGF)

Les élèves ont la possibilité d'obtenir un certificat d'école de culture générale avec mention bilingue. Cette formation est dispensée uniquement à l'ECGF pour l'ensemble du canton.

Deux classes, l'une francophone, l'autre germanophone, de même degré et de même domaine sont mises en parallèle dans l'horaire pour les disciplines dites « bilingues ».

Les élèves bilingues sont intégrés dans une classe de leur langue maternelle. Les élèves rejoignent la classe de la langue partenaire pour les branches suivantes : mathématiques, histoire, anatomie, psychologie ou arts visuels.

  1re 2e 3e
Domaine santé social santé social santé social
Maths 4 4 3 3 3 3
Histoire 2 2 2 2 2 2
Anatomie 2   2   2  
Arts visuels   2        
Psychologie       2   2
Total 8 8 7 7 7 7


Ce modèle permet l'obtention des certificats bilingues suivants :

  • certificat de culture générale dans le domaine de la santé
  • certificat de culture générale dans le domaine socio-éducatif
  • maturité spécialisée dans l'un des trois domaines (santé, social, pédagogie)

Le nombre d'élèves bilingues « en transfert » de la classe francophone vers la classe germanophone (et inversement) doit donc être sensiblement le même. La direction de l'Ecole de culture générale de Fribourg se réserve le droit de refuser des élèves remplissant les conditions pour des questions de places disponibles.

Conditions d'admission :

Si l'élève arrive d'un type de classe prégymnasiale :

  • moyenne L2 de 5.0 et moyenne générale de 4.50 (notes annuelles du CO)

Si l'élève arrive d'un type de classe générale :

  • moyenne L2 de 5.5 et moyenne générale de 4.75 (notes annuelles du CO)

Les élèves arrivant d'une année linguistique (12e) peuvent :

  • soit intégrer une classe de la langue partenaire (immersion totale). Ils obtiennent dans ce cas un certificat de culture générale en allemand.
  • soit intégrer une classe bilingue. Les conditions d'admission sont les mêmes dans les critères pour la moyenne générale (sans tenir compte de la moyenne d'allemand).

Les élèves ayant effectué une partie de leur formation dans une école de culture générale de la langue partenaire peuvent accéder sous certaines conditions à la formation bilingue.

Formation bilingue à l'école de commerce à plein temps

Une filière de formation multilingue (français-allemand) est offerte à l'école de commerce (EC). Celle-ci conduit à l'obtention d'un certificat de maturité professionnelle multilingue.

Dans le cadre du stage pratique obligatoire qui se déroule durant la quatrième année d'études, les élèves des écoles de commerce à plein temps peuvent effectuer leur stage en Suisse ou à l'étranger dans une autre langue.

Echanges linguistiques

Les échanges linguistiques permettent à l'élève d'appliquer et d'améliorer ses connaissances et ses compétences dans la langue partenaire. D'autre part, les échanges linguistiques sont une opportunité pour les élèves de découvrir d'autres cultures.

Echanges de classes (EC)

Si vous souhaitez faire l'expérience d'un échange de classes en Suisse ou à l'étranger, veuillez prendre contact avec le ou la responsable des échanges linguistiques de votre collège ou avec l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité Movetia. Il est possible d'obtenir une participation financière du canton de Fribourg pour ces échanges de classes :

Le formulaire est à remettre à la direction de l'école. Une demande de soutien financier peut également être déposée auprès de Movetia. Les enseignant-e-s sont responsables d'effectuer les demandes de soutiens financiers.

Accueil de classe venant d'ailleurs dans le canton de Fribourg sans réciprocité (ACA)

Si vous souhaitez accueillir une classe venant d'ailleurs dans le canton de Fribourg (sans réciprocité), veuillez prendre contact avec le ou la responsable des échanges linguistiques de votre collège ou avec l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité Movetia. Il est possible d'obtenir une participation financière du canton de Fribourg pour ces échanges de classes :

Le formulaire est à remettre à la direction de l'école. Une demande de soutien financier peut également être déposée auprès de Movetia. Les enseignant-e-s sont responsables d'effectuer les demandes de soutiens financiers.

Echange linguistique individuel (ELI)

Les élèves qui fréquentent un établissement scolaire du secondaire supérieur (collège, école de commerce et école de culture générale) et qui souhaitent effectuer un échange linguistique individuel durant leur cursus scolaire peuvent prendre contact avec le ou la responsable des échanges linguistiques de leur école. Il est possible d'obtenir une petite participation financière de la part du canton de Fribourg :

Le formulaire est à remettre à la direction de l'école.

Sauter un semestre ou une année d'école

Pour obtenir des informations sur les conditions pour sauter un semestre ou une année d'école, nous vous recommandons de vous adresser auprès de la direction de votre établissement.

Documents

Actualités liées