Certificat d'école de culture générale

L'école de culture générale (Ecole de culture générale de Fribourg, Collège du Sud et Gymnase intercantonal de la Broye) est un lien entre l'école obligatoire et les hautes écoles spécialisées (HES), les écoles supérieures (ES) ou les sites de formation professionnelle. Ainsi, elle a une fonction incontestée de raccordement à la formation professionnelle tertiaire. L'école de culture générale assure également le développement d'une culture générale orientée vers la compréhension des réalités actuelles. Elle voue une attention particulière à l'éducation de la personne.

L'obtention du certificat d'école de culture générale (certificat ECG) donne accès aux écoles supérieures (ES) de la santé et du social. De plus, il offre la possibilité de poursuivre la formation en vue de décrocher une maturité spécialisée (MS). Celle-ci donne accès soit à une haute école spécialisée (HES) des domaines de la santé ou du social, soit à une haute école pédagogique (HEP). La maturité spécialisée est reconnue au niveau national. Les trois domaines de maturité spécialisée sont ceux de la santé, du social et de la pédagogie. La formation dure une année et comporte des aspects théoriques, pratiques et professionnels. Elle se compose finalement d'un travail de maturité spécialisée (TMS).

Programme

Selon les exigences futures de son projet professionnel, l'élève suit une formation dans l'un des domaines spécifiques suivants : santé ou socio-éducatif.

L'enseignement se compose de disciplines fondamentales, de disciplines spécifiques et de disciplines complémentaires. Le programme englobe les langues, les mathématiques, les sciences expérimentales et naturelles, les sciences sociales, le sport, la musique et l'art.

Un stage pratique d'une durée minimale de deux semaines dans le domaine spécifique suivi doit être accompli durant la formation.
Le certificat implique que chaque étudiant-e réalise de manière autonome un travail personnel faisant l'objet d'une présentation écrite et orale.

En première année, très peu de disciplines diffèrent entre les deux domaines spécifiques : ce tronc commun laisse l'opportunité de changer de domaine d'études à la fin de la première année. En deuxième, puis en troisième année, apparaissent les disciplines spécifiques, de sorte que l'élève se spécialise de plus en plus lors de son cursus scolaire complet à l'école de culture générale.

Brochure sur la formation en école de culture générale

Les informations détaillées sont à lire dans cette brochure.

Domaines de formation
© Tous droits réservés

© Tous droits réservés
Plans d'études

 

 

Lois, règlements et directives S2

Liens vers les lois, règlements et directives S2

Actualités liées