Maturité spécialisée (Ecole de culture générale, MS)

En parallèle aux maturités gymnasiales et professionnelles, la maturité spécialisée donne accès à des formations dans des domaines spécifiques des hautes écoles spécialisées (HES). Cette formation s'adresse aux élèves titulaires d'un certificat d'école de culture générale. Les trois domaines de maturité spécialisée sont ceux de la santé, du social et de la pédagogie. La formation dure une année et comporte des aspects théoriques, pratiques et professionnels. Elle se compose finalement d'un travail de maturité spécialisée (TMS).

Le canton de Fribourg propose trois domaines de maturité spécialisée : santé, social et pédagogie. Il s'agit d'une formation théorique et/ou pratique d'une année dans le domaine professionnel spécifique destinée aux élèves titulaires d'un certificat d'une école de culture générale. Cette formation comprend également la réalisation d'un travail de maturité spécialisée (TMS) en lien avec le domaine choisi.

Les conditions d'admission, le type de formation, la grille horaire et le travail de maturité spécialisée diffèrent suivant les domaines.

Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site internet des écoles de culture générale de Fribourg, Bulle (Collège du Sud) et Payerne (Gymnase intercantonal de la Broye).

Pour d'informations sur la brochure Les études dans les écoles de culture générale cantonales.

Maturité spécialisée - Domaine social

 

La maturité spécialisée domaine social (MSTS) donne accès aux filières non régulées des hautes écoles spécialisées (HES), domaine social. Si le nombre de places dans la  filière est limité, l'admission en HES est régulée.

La formation comprend :

  • une formation pratique ;
  • une expérience professionnelle dans une institution du domaine spécifique ;
  • la réalisation d'un travail de maturité spécialisée.

 

Maturité spécialisée - Domaine santé

 

La maturité spécialisée domaine santé (MSSA) donne un accès aux filières non régulées des hautes écoles spécialisées (HES), domaine santé. Si le nombre de places dans la filière est limité, l'admission en HES est régulée.

La formation comprend :

  • une formation pratique et théorique ;
  • une expérience professionnelle dans une institution du domaine spécifique ;
  • la réalisation d'un travail de maturité spécialisée.
Maturité spécialisée - Domaine pédagogie

 

La maturité spécialisée domaine pédagogie (MSPE) donne accès à une haute école pédagogique (HEP) qui forme les enseignant-e-s des classes préscolaires et primaires ainsi que les enseignant-e-s des classes de cycle d'orientation en activités créatrices et économie familiale (formations disciplinaires et didactiques). Si le nombre de places dans la filière est limité, l'admission en HES est régulée.

La formation comprend :

  • une formation théorique : des cours en langues, mathématiques, sciences expérimentales, sciences humaines, en arts et en sport, à raison de 25 leçons hebdomadaires durant 32 semaines ;
  • la réalisation d'un travail de maturité spécialisée.

Plans d'études pour la pédagogie :

 

Lois, règlements et directives S2

Liens vers les lois, règlements et directives S2.

Documents

Actualités liées