Conditions d'admission et inscriptions dans les écoles du secondaire supérieur / Gymnase - Ecole de culture générale - Ecole de commerce à plein temps

Pour toutes les filières de formation offertes au secondaire supérieur (gymnase, ECG, EC), des soirées d'information sont organisées chaque année dans les cycles d'orientations (CO). Ces soirées ont lieu en novembre et décembre et s'adressent aux élèves des CO et à leurs parents domiciliés dans le canton de Fribourg.

Les formulaires d'inscription dans les écoles du secondaire supérieur sont distribués dans les CO courant janvier. Les autres candidats (écoles privées et hors canton) peuvent utiliser le formulaire d'inscription disponible sur cette page.

Dates des soirées d'informations dans les cycles d'orientation

Pour la rentrée scolaire 2020/21

Informations sur les diverses filières de formation

Lien vers les voies de formation

Conditions d'admission

Les conditions d'admission dépendent du type de classe que l'élève a fréquenté lors de sa dernière année de scolarité obligatoire.

Gymnase

Sont admis sans examen d’admission :

  1. Les élèves de 11H du type de classe prégymnasiale qui atteignent les exigences de leur type de classe.
  2. Les élèves de 11H du type de classe générale dont la somme des notes du bulletin en français (coefficient 1), en mathématiques (coefficient 1), en allemand et anglais (moyenne des deux notes, coefficient 1) et en sciences de la nature, géographie et histoire (moyenne des trois notes, coefficient 1) atteint 20 points et dont aucune de ces quatre notes n’est inférieure à 4.5.
  3. Les élèves de 10H du type de classe prégymnasiale dont la somme des notes du bulletin en français (coefficient 1), en mathématiques (coefficient 1), en allemand et anglais (moyenne des deux notes, coefficient 1) et en sciences de la nature, géographie et histoire (moyenne des trois notes, coefficient 1) atteint 22 points et dont aucune de ces notes n’est inférieure à 5. 

Les élèves provenant d’une école privée peuvent être admis en cas de réussite d’un examen d’admission.

Ecole de commerce à plein temps

 Sont admis sans examen d’admission :

  1. Les élèves de 11H du type de classe prégymnasiale qui atteignent les exigences de leur type de classe.
  2. Les élèves de 11H du type de classe générale dont la somme des notes du bulletin en français (coefficient 1), en mathématiques (coefficient 1), en allemand et anglais (moyenne des deux notes, coefficient 1) et en sciences de la nature, géographie et histoire (moyenne des trois notes, coefficient 1) atteint 20 points et aucune de ces quatre notes n’est inférieure à 4.5.

Peuvent être admis en cas de réussite de l’examen d’admission de mars :

  1. Les élèves du type de classe générale qui, à la fin du premier semestre, ne remplissent pas les critères d‘admission ci-dessus à l’exclusion de ceux qui n’atteignent pas les exigences de leur type de classe.
  2. Les élèves qui proviennent d’une école privée.

L'examen de ce concours porte sur les quatre disciplines suivantes : français, allemand, mathématiques et anglais. Seuls les résultats aux épreuves du concours comptent pour l'admission. Les places de stage étant limitées, la filière est accessible aux élèves ayant affiché les meilleurs résultats au concours d'admission. Remarque : Selon le nombre d'inscriptions aux écoles de commerce des Collèges de Gambach (Fribourg) et du Sud (Bulle), un équilibrage des effectifs est possible entre ces deux établissements.

Ecole de culture générale

Sont admis sans examens d’admission :

  1. Les élèves de 11H du type de classe prégymnasiale qui atteignent les exigences de leur type de classe.
  2. Les élèves de 11H du type de classe générale dont la somme des notes du bulletin en français (coefficient 1), en mathématiques (coefficient 1), en allemand et anglais (moyenne des deux notes, coefficient 1) et en sciences de la nature, géographie et histoire (moyenne des trois notes, coefficient 1) atteint 19 points et dont aucune de ces quatre notes n’est inférieure à 4.

Peuvent être admis en cas de réussite de l’examen d’admission de mars :

  1. Les élèves du type de classe générale qui, à la fin du premier semestre, ne remplissent pas les critères d‘admission comme mentionnés ci-dessus, à l’exclusion de ceux qui n’atteignent pas les exigences de leur type de classe.
  2.  Les élèves provenant d’écoles privées.

L'examen d’admission porte sur les trois disciplines suivantes : français, allemand et mathématiques. Il est effectué une moyenne entre les notes obtenues à l’examen d’admission et les notes du bulletin du premier semestre de la 11H.

Pour toutes les écoles du secondaire supérieur :

Délai d'inscription

15 février.

Formulaires d'inscription

L'inscription à la maturité spécialisée (ECG) se fait directement au sein des écoles.

Dans des cas spécifiques, une entrée en 2e ou en 3e année de gymnase peut être envisagée (personnes déjà détentrices d'un certificat d'une école du niveau secondaire du deuxième degré, formation équivalente débutée dans un autre canton ou à l'étranger).

Examens d'admissions

Date

Les examens d'admissions ont lieu le 21 mars 2020 pour les élèves astreints qui terminent l'école obligatoire.

Le contenu examiné est basé sur les plans d’études et objectifs d’enseignement qui correspondent au type de classe générale du cycle d’orientation.

Exemples d'épreuves

En guise de préparation, des exemples d'anciennes épreuves (les corrigés ne sont pas transmis) peuvent être téléchargées ci-dessous :

Exemples d'examens d'admission pour le gymnase
Exemples d'examens d'admission pour l'école de culture générale et l'école de commerce à plein temps

Elèves venant d'un autre canton ou de l'étranger (dont les parents élisent domicile en Suisse)

Les personnes domiciliées hors du canton de Fribourg doivent adresser à l'autorité scolaire compétente du canton de domicile une demande d'autorisation de fréquenter une école fribourgeoise. *

Les élèves provenant d’une école publique d’un autre canton, d’une école reconnue par un autre canton ou d’une école suisse de l’étranger doivent remplir les conditions de passage dans les classes analogues de leur école.

Pour les élèves, provenant de l’étranger, qui déménagent dans le canton de Fribourg avec leurs parents, la conférence des directeurs et directrices décide des conditions d'admission (p.ex. examen d’admission).

* Le canton responsable de la prise en charge des frais de formation (canton débiteur) est :

  1. le canton de domicile de la famille d'accueil des élèves mineurs ;
  2. le canton du domicile civil des parents d'élèves mineurs qui résident dans le canton où se situe l'école ou dans un autre canton ;
  3. le canton d'origine pour les Suisses et les Suissesses majeurs dont les parents ne résident pas en Suisse ou qui, orphelins de père et de mère, vivent à l'étranger ; dans les cas où il y a plusieurs origines cantonales, la plus récente est prise en compte ;
  4. le canton d'assignation pour les réfugiés et les apatrides majeurs qui sont orphelins de père et de mère ou dont les parents résident à l'étranger ; la lettre f est réservée ;
  5. le canton du domicile civil pour les étrangers et les étrangères majeurs orphelins de père et de mère ou dont les parents résident à l'étranger ; la lettre f est réservée ; le canton dans lequel les élèves majeurs ont résidé en permanence pendant au moins deux ans et où ils ont exercé - sans suivre simultanément une formation - une activité lucrative qui leur a permis d'être financièrement indépendants. La gestion d'un ménage familial et l'accomplissement du service militaire sont également considérés comme des activités lucratives ;
  6. dans tous les autres cas, le canton dans lequel les parents de l'élève ont leur domicile civil à la date déterminante de facturation, ou dans lequel l'autorité compétente en dernier lieu a son siège.
Taxe d'inscription, écolage et frais

Les frais engendrés par des études au gymnase comprennent la taxe d'inscription, l'écolage, le matériel scolaire et les diverses activités. Ils se montent à environ Frs. 1'300.- par année et par élève.

Les frais engendrés par des études à l'école de culture générale comprennent la taxe d'inscription, l'écolage, le matériel scolaire et les diverses activités. Ils se montent à environ Frs. 1'300.- par année et par élève. Voici un exemple de répartition des frais (ECG Fribourg).

Pour l'inscription à l'école de commerce à plein temps, aucune taxe d'inscription ni d'écolage n'est perçue. L'école facture à l'élève ou à ses parents le matériel scolaire (livres, cahiers, photocopies, calculatrices, etc.) ainsi que les frais liés à différentes activités culturelles. Le montant de ces coûts s'élève à Frs. 700.- environ par année.

En cas de retrait de l'inscription, il n'y a pas de remboursement des taxes.

Formation bilingue

Bilinguisme dans les écoles du secondaire supérieur et échanges linguistiques

Sports-Arts-Formation (SAF)

Programme Sports-Arts-Formation (SAF)

Compensation des désavantages

Compensation des désavantages dans les écoles du secondaire supérieur

Subsides de formation

Le canton alloue des bourses d'études dans la mesure où la situation matérielle des parents le justifie. Les secrétariats des écoles informent les élèves en début d'année scolaire et remettent, sur demande, les formulaires nécessaires. De plus amples informations sont à lire à ce sujet sur le site du Service des subsides de formation (SSF).

Lois, règlements et directives S2

Lien vers la page regroupant les lois, règlements et directives en vigueur au secondaire supérieur.

Plus de renseignements :

Gymnases

Secrétariat de la Conférence des recteurs des collèges fribourgeois
Rue St-Pierre-Canisius 10
1700 Fribourg
026 305 41 26
corecofr(at)edufr.ch

Ecoles de culture générale

ECGF (Fribourg) : 026 305 65 65, ecgf-fmsf(at)edufr.ch
CSUD (Bulle) : 026 305 99 00, infocsud(at)edufr.ch 
GYB (Payerne) : 026 662 01 01, info(at)gyb.ch

Ecoles de commerce à plein temps

CGAM (Fribourg) : 026 305 79 11, info.cga(at)edufr.ch
CSUD (Bulle) : 026 305 99 00, infocsud(at)edufr.ch
GYB (Payerne) : 026 662 01 01, info(at)gyb.ch

Actualités liées