Retour

Contrôles de base

Retour

Les produits carnés et laitiers sont l'objet de contrôles vétérinaires officiels réguliers dans des exploitations sélectionnées par sondage. Ces contrôles sont réalisés dans le cadre d'un système accrédité (norme SN EN 17020, SIS 0028).

Dans le canton de Fribourg, comme dans le reste de la Suisse, les contrôles de base ont remplacé les contrôles d'hygiène du lait (contrôles blancs) et contrôles bleus.

Le contrôle de base doit permettre de constater si les exigences légales importantes sont remplies sur l'ensemble de l'exploitation.

Il s'étend à toute l'unité d'élevage (tous les animaux de rente); une ou plusieurs rubriques de contrôle (hygiène dans la production primaire animale, hygiène du lait, médicaments vétérinaires, santé animale, trafic des animaux, protection des animaux) d'après les consignes de l'autorité d'exécution cantonale compétente.

Il s'agit d'effectuer un contrôle de base dans chaque exploitation pour chaque rubrique de contrôle au moins 1 fois tous les 4 ans, respectivement 8 dans les estivages.
 

Actualités liées