Retour
la photo représente un chiot ausculté par un vétérinaire
Chiot ausculté par un vétérinaire © Tous droits réservés - Pixabay/CCO

Médecine vétérinaire : liste - autorisation - formation

la photo représente un chiot ausculté par un vétérinaire
Chiot ausculté par un vétérinaire © Tous droits réservés - Pixabay/CCO

Vous trouverez sur cette page la liste de vétérinaires ainsi que des informations relatives aux autorisations à pratiquer et à la formation et formation continue des vétérinaires.

Liste des vétérinaires

MedReg est le registre national des professions médicales. Il est administré par l’Office fédéral de la santé publique et contient des informations sur les professions médicales universitaires. Il sert entre autres à l’information et la protection des patients, l’assurance qualité ou l’établissement de la démographie médicale. La liste des vétérinaires, détenant une autorisation de pratiquer sur le territoire fribourgeois, peut y être consultée.
 

Autorisations de pratiquer

Les vétérinaires, exerçant à titre indépendant ou dépendant (salarié), mais de manière professionnellement responsable, doivent être au bénéfice d’une autorisation ordinaire de pratique. Une autorisation est également requise pour l’exploitation d’une pharmacie vétérinaire privée. Les demandes sont à adresser à la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg.
 

Formation et formation continue

Formation initiale: des informations complètes sur la formation de base de vétérinaires sont disponible sur le site de la Société des vétérinaires suisses.

Formation des collaborateurs travaillant dans le service vétérinaire public: selon l'Ordonnance concernant la formation de base, la formation qualifiante et la formation continue des personnes travaillant dans le Service vétérinaire public, les personnes concernées doivent être titulaires d'un certificat de capacité pour y exercer une fonction. Ceci touche:

  • les vétérinaires cantonaux;
  • les vétérinaires officiels dirigeants;
  • les vétérinaires officiels;
  • les experts officiels;
  • les auxiliaires officiels.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
 

Actualités liées