Retour
Panneau Mise en garde
Panneau Mise en garde © CC0

Mise en garde publique : Listérias décelées dans du fromage à pâte molle Brillat Savarin, vendu chez Manor et Luisier

Panneau Mise en garde
Panneau Mise en garde © CC0

17 Avril 2019 - 07h27

Des listérias ont été décelées dans un fromage du fabricant français Société Fromagère de la Brie. Le fromage Brillat Savarin de ce fabricant a été importé par Luisier Affinage et vendu par Manor SA et Luisier. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer ce fromage. Manor SA a immédiatement ordonné le retrait des rayons et le rappel des produits concernés.

L’OSAV a été informé par le système européen d’alerte rapide RASFF, par Manor SA et Claude Luisier Affinage, et par les autorités cantonales d’exécution de la législation alimentaire que des listérias avaient été décelées dans le fromage du fabricant français Fromagère de la Brie. Le fromage Brillat Savarin du fabricant français a été importé en Suisse par Claude Luisier Affinage et vendu par Manor SA et par le magasin de l’établissement Luisier lui-même.

Il s’agit du produit suivant :

  • Brillat Savarin de Claude Luisier Affinage
  • Lots : tous
  • Durées de conservation : toutes
  • En vente chez Manor SA ; un petit nombre en vente directe chez Claude Luisier Affinage

L’OSAV recommande à la population de ne pas consommer ce fromage.

Chez les personnes avec un système immunitaire sain, une infection aux listérias ne provoque le plus souvent que des symptômes légers, voire aucun symptôme. Les personnes immunodéprimées peuvent quant à elles manifester toute une série de symptômes graves, dont l’issue peut être fatale. Pendant la grossesse, une infection aux listérias peut entraîner une fausse-couche ou bien provoquer une septicémie ou une méningite chez l’enfant à sa naissance.

Actualités liées